annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
AnnetteVeteau
Supporter
  • 569 Mentions J'aime
  • 23 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées
Statut : Nouvelle idée

3 solutions concrètes et rapides pour diminuer les lapins

Bonjour Doctolib !

Cela fait des années que nous sommes plusieurs professionnels à exprimer ici les demandes suivantes et pourtant toujours rien n'est fait. Sur les 3 dernières semaines j'ai un taux d'annulation sous 48H de plus de 20%. Donc je le re-re-re-dis, dans l'espoir d'être enfin entendue.

Le fait que les patients puissent annuler ou décaler leur RDV directement sur Doctolib dans les heures qui précèdent le RDV et que ça leur soit proposé dans le sms et le mail de rappel qu'ils reçoivent les encourage à le faire sans nous en donner le motif car cela leur donne l'impression que c'est une pratique acceptable.

Je propose :

1. Qu'il soit possible dans nos paramètres de dissocier le délai minimum de prise de RDV (personnellement j'aime bien 4H, je n'ai pas de soucis avec les gens qui remplissent les trous à la dernière minute) du délai minimum d'annulation/décallage de RDV (j'aimerais mettre 48H, pour que les annulations - de 48H avant passent par un sms, ce qui va démotiver les patients qui n'ont pas de bonne raison + les obliger à se justifier)
  2. Qu'il soit précisé dans le mail et le SMS qu'ils reçoivent que l'annulation ou le décallage de RDV est disponible en cas d'impossibilité d'assister au RDV uniquement. (Pour les praticiens qui font de la téléconsult, pourquoi pas également leur proposer à la place d'une annulation de transformer leur RDV présentiel en RDV distantiel.)
  3. Qu'un RDV décalé à une date postérieure soit :
    1. Maintenu dans l'agenda et barré, comme une annulation
    2. Identifié dans l'historique du patient pour qu'on puisse voir facilement les reports en série.

Ce ne sont que des modifications de fonctionnalités qui existent déjà dans Doctolib, donc facile à mettre en place pour vous. Ce n'est même pas être punitif contre les annulations, c'est juste arrêter de les encourager et nous aider à les repérer. J'en suis arrivée à un point où j'ai l'impression que vous considérez que le confort d'annulation du patient est plus important que le maintien de l'activité des praticiens. Or pour rappel, c'est nous qui vous payons.

44 Commentaires
DrDONATHXavier
Explorateur
  • 0 Mentions J'aime
  • 1 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

bravo !

Moreau-FragnyM
Supporter
  • 3 Mentions J'aime
  • 2 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

exactement !

TACHEBOUBETELO
Explorateur
  • 0 Mentions J'aime
  • 1 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Amplement d’accord avec vous, c’est de pire en pire et on ne reçoit même plus de sms pour nous prévenir des changements.

BUTTEAUBLANDINE
Supporter
  • 2 Mentions J'aime
  • 26 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

"Ce ne sont que des modifications de fonctionnalités qui existent déjà dans Doctolib, donc facile à mettre en place pour vous. Ce n'est même pas être punitif contre les annulations, c'est juste arrêter de les encourager et nous aider à les repérer. J'en suis arrivée à un point où j'ai l'impression que vous considérez que le confort d'annulation du patient est plus important que le maintien de l'activité des praticiens. Or pour rappel, c'est nous qui vous payons."

Tout à fait, merci @AnnetteVeteau !

po-DIY-logique
Explorateur
  • 24 Mentions J'aime
  • 8 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

TOUT A FAIT D'ACCORD.

Etablir un profil patient mentionnant le taux d'annulation permettrait surement de les responsabiliser et de savoir quel  est le comportement habituel du "preneur de rendez-vous"

Dans un contexte ou tout le monde est noté et évalué je ne vois pas pourquoi les patients ne le seraient pas non plus.

Au moins ils prendront conscience que tout rendez vous annulé aura une conséquence sur leur crédibilité!

RIOUXMartha
Explorateur
  • 0 Mentions J'aime
  • 2 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Absolument d'accord avec ce commentaire et ses suggestions qui découlent du bon sens. Doctolib "vend" la souplesse de son service aux patients, à savoir, "prenez rendez-vous et désistez-vous quand vous le souhaitez", mais en fait payer la facture aux praticiens victimes de reports et d'annulations de dernière minute. Cette souplesse "offerte" par Doctolib revient en réalité à offrir à la patientèle un permis d'incivilité. Non seulement c'est parfaitement immoral, mais c'est un signal déplorable à envoyer aux patients, c'est totalement contre-pédagogique, cela revient à enseigner aux patients qu'un praticien est interchangeable et jetable à la dernière minute, cela fait le lit de tous les abus et irrespects. Il faut absolument limiter la possibilité de report ou d'annulation sous moins de 48 h.

MaradeiCarinne
Supporter
  • 21 Mentions J'aime
  • 14 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

grand merci @ AnnetteVeteau 

je valide toutes vos propositions, en effet j'ai des "pros" du reports/ annulations et cela m'oblige à continuer en agenda papier en parallèle pour ne pas oublier qui ils sont !

DrESTEVEREICHV
Explorateur
  • 0 Mentions J'aime
  • 1 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Il serait très important du reste j'aimerais aussi savoir ceux qui se désiste à la dernière minute !

effectivement, je suis obligée d'avoir un support papier aussi

DrdeKerdaniel-
Explorateur
  • 15 Mentions J'aime
  • 6 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Bonjour ,

Oui, j'aimerais que chaque annulation ou report puisse se voir sur l'agenda et effectivement que le rendez-vous apparaisse barré. Ainsi on pourra voir qui a annulé en dernière minute ou dans la semaine qui précède.

Merci

MagloireElodie
Supporter
  • 154 Mentions J'aime
  • 60 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

CA N'ARRIVERA JAMAIS DESOLE MAIS POUR DOCTOLIB LE COSOMMATEUR EST ROI ET CE SONT LES PATIENTS 

MOI JE QUITTE DOCTOLIB POUR ALAXIONE