annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Salomé_Renaud
Community Manager Community Manager
Community Manager
  • 704 Mentions J'aime
  • 553 Réponses
  • 69 Solutions Acceptées

Vos conseils pour lutter contres les rendez-vous non-honorés

Bonjour à tous !

Conscients de la problématique des rendez-vous non honorés, vous êtes nombreux à mettre en place des solutions pour lutter contre les lapins en commentaires de la section idées. De notre côté, nous travaillons avec nos équipes afin de développer de nouvelles fonctionnalités sur le sujet.

Nous avons rassemblé les bonnes pratiques et conseils partagés sur la communauté, qui je l'espère pourront vous aider. Si un conseil vous a plu, ou si vous avez d’autres astuces, partagez les en commentaire !

Conseils n°1 - Bloquer le patient

Capture d’écran 2021-06-10 à 11.08.19.png💬“J'ai très peu de lapins grâce à doctolib mais ça arrive quand même, hier par exemple

dès que qqn ne vient pas je bloque l'accès au rdv via doctolib, il faut téléphoner à ma secrétaire et présenter des excuses sinon c'est terminé. Si jamais c'est un nouveau patient même en appelant la secrétaire je ne donnerai pas de rdv.” @DrGICQUELAnne 

Conseils n°2Ajouter un message dans les consignes et limiter la prise de rendez-vous

Capture d’écran 2021-06-10 à 11.14.37.png💬J'utilise systématiquement la fonction bloquer le patient quand c'est un lapin sur un nouveau patient et au 3° lapin pour les patients suivis.

De plus sur les consignes envoyées aux patients je pose systématiquement ce message : "TOUT RETARD DE 10 MIN ET PLUS PEUT ENTRAÎNER L' ANNULATION DU RENDEZ-VOUS. TOUTE PERSONNE QUI NE VIENT PAS A SON RDV SANS PRÉVENIR SERA EXCLUE DE LA PRISE DE FUTUR RDV (DÉFINITIF)" 

et je limite la prise de rdv à 1 mois car pour mon expérience plus le rdv a été posé longtemps à l'avance plus il y a de lapins, et j'arrive maintenant à avoir du 98% de rdv honorés.  @Raphael 

Merci @Raphael @DrGICQUELAnne de nous avoir partagés vos conseils !

En attendant, certains praticiens regorgent de créativité pour mettre à profit le temps perdu par les lapins. Certains font des vidéos (vismaviedepodo), ou encore enregistrent des podcasts (le temps d’un lapin).

Capture d’écran 2021-06-10 à 10.59.19.png

Voir la vidéo @vismaviedepodo

Partagez-nous vos meilleurs conseils en commentaire et nous les diffuseront à l'ensemble de la communauté 👍

50 Commentaires
DUBOISNatha6234
Contributeur
  • 6 Mentions J'aime
  • 1 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Apparemment les patients recoivent à présent un mail ou SMS de confirmation, leur demandant soit de confirmer par internet soit d'appeler le secrétariat.

La plupart des patients n'ont pas forcément de compte doctolib et ne comprennent pas.

Du coup, j'ai beaucoup d'appel pour confirmation.

Peux-t-on enlever cette option de rappel ?

DrBRAMI-DELFIN
Contributeur
  • 29 Mentions J'aime
  • 1 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

SMS le jour de la consultation, en plus de ceux envoyés auparavant.

merci

Salomé_Renaud
Community Manager
  • 704 Mentions J'aime
  • 553 Réponses
  • 69 Solutions Acceptées

Bonjour @DUBOISNatha6234,

Seuls les rendez-vous en téléconsultation nécessitent une confirmation du patient, dans le cas d'une consultation classique aucune demande de confirmation n'est envoyée, sauf si vous avez paramétré une consigne dans ce sens. J'espère que cela répond à votre question, si ce n'est toujours pas clair n'hésitez pas à me mentionner en commentaire et j'en informerais les équipes pour que l'on puisse vérifier ce qu'il se passe.

Excellente journée 🙂

DDT
Expert confirmé
  • 69 Mentions J'aime
  • 279 Réponses
  • 1 Solutions Acceptées

Pour Dr DUBOISNatha6234 

Super l'idée de supprimer les rappels de conformation : MAIS ELECTIF ou en "frappe ciblée" / sinon mes secrétaires vont "pété un boular" !!!

DDT  

RDenjean31
Contributeur reconnu
  • 90 Mentions J'aime
  • 10 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Excellentes suggestions sur les rdv non honorés.

La communauté Doctolib devrait aussi permettre de repérer les "non annulateurs chroniques" : patients qui n'honorent pas les rdv sans excuse chez au moins 3 praticiens et se sont fait interdire de rdv.

On pourrait repérer aussi les patients qui prennent des rdv simultanés chez plusieurs praticiens de meme activité.

SamOsteoParis
Pionniers Doctolib
Pionniers Doctolib
  • 36 Mentions J'aime
  • 12 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

C'est marrant je viens d'avoir un LAPIN à l'instant. 

Moi je les bloque direct, je crée quand même la fiche patient sur l'ordi au cas où s'ils prennent rdv via un autre compte et comme ça je les démasque haha.
Pour les lapins aux bout de 10 min j'appelle et laisse un message et envoie SMS. 

Si pas d'excuse -> Ciao 

DDT
Expert confirmé
  • 69 Mentions J'aime
  • 279 Réponses
  • 1 Solutions Acceptées

Pour le bannissement DEFINIF d'un nouveau patient ; et au bout de trois pour les connus : YES YES YES et j'ajoute aussi idem : DEFINITIF pour les X3 car j'ai déjà eu de nombreuses demande de "déblocage" (du harcèlement auquel on ne que éthiquement céder !

Il faudrait un système qui bloque définitif a la fois pour les prises rdv par le net et aussi pour ceux qui tentent de contourner en passant par les secrétaires. Le dit système se doit être IRREVESIBLE de ces deux cotes en "affirmant tout en ne le disant pas" que seul DOCTOLIB a la capacité de "débloquer" un chose IRREVERSIBLE et que les possibilités de Doctolib sont "limités que très exceptionnellement a l'appuis de preuves irréfutables et vérifiables !   

Certes, j'imagine la surcharge de travail que ce occasionnerait a DOCTOLIB ..... : Il n'en reste pas moi que le praticien comme la secrétaire pourrait alors répondre : " veuillez voir avec DOCTOLIB car pour nous n'y avons pas la main " DOCTOLIBE leur demandera de remplir un formulaire de justificatif propre a décourager toute tentative !  

DDT

DDT
Expert confirmé
  • 69 Mentions J'aime
  • 279 Réponses
  • 1 Solutions Acceptées

Pour Dr Samostéoparis

Quand bien même le compte serait un deuxième ou un nmiene .... Madame - Monsieur : votre n° SS est le même et déontologiquement je ne peux  pas prescrire a un autre ce qui vous serait destiné. N'y revenez pas ! Votre N° SS est "fliqué" quelque soit les nouveaux comptes que vous créerez pour contourner le système. 

Et si vous venez arguer qu'on peu créer compte pour une enfant au même nom : "les doses médicaments ne seront pas celles d'un adulte" et j'ai pas besoin d'une plainte pour faute médicale pour soit sous soit sur dosage (ce n'est un exemple de réponse) 

DDT

DDT
Expert confirmé
  • 69 Mentions J'aime
  • 279 Réponses
  • 1 Solutions Acceptées

Commentaire pour DRenjean31

Connaissez vous ces "sans scrupules" qui prennent rdv pour un arrêta de travail et se contre fiche qu'il s'agit ou non du MT ou non !

Si le premier n'accorde pas, l'est pas interdit d'aller voir un 2eme 3em 4em 5em jusqu'à tomber sur le pov médecin qui me le signe : 5 consultes pour un arrêt de travail sur le dos de la SS plus la prise en charge des jours chômés. Si je cède pas a sa pression : pas grave y'en a un a coté qu'est pas au courant que ce lui a déjà été refusé jusqu'à tomber sur celui qui accorde. Et il y a toujours un "accordeur" / et cela coute très cher a la SS !!!!!

Concurrence déloyale ?????

DDT 

HERMESTINE67
Contributeur
  • 46 Mentions J'aime
  • 3 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

La possibilité d'annuler son rv deux heures avant le rv n'est pas du tout respectueuse de nos plannings si en plus le patient  a reçu un rappel c'est aussi déconsidérer les patients qui ont besoin d'un rv en urgence tout cela devrait pouvoir être paramétrable individuellement la gestion des urgences étant un vrai sujet pour le dentaire.

DDT
Expert confirmé
  • 69 Mentions J'aime
  • 279 Réponses
  • 1 Solutions Acceptées

Commentaire a Dr HERMESTINE67

Pour les urgences y'a le samu, sos médecin et aussi SOS DENTAIRE (basé bd port royal a coté H. Cochin) !!!

Loin de moi l'idée de faire de la pub / mais c'est une solution de sortie !!!

DDT

Salomé_Renaud
Community Manager
  • 704 Mentions J'aime
  • 553 Réponses
  • 69 Solutions Acceptées

Merci à tous pour vos suggestions et conseils 🙂 

emmanuelle
Contributeur confirmé
  • 55 Mentions J'aime
  • 10 Réponses
  • 1 Solutions Acceptées

Bonjour,

Un paiement en avance par carte bleue pour tous les rendez-vous serait dissuasif.

J'aimerais aussi que les annulations restent en mode barré et remplaçables (comme pour ceux qui annulent 5h avant) car ça permettrait de savoir quels patients en suivi laissent tomber en cours de route.

(je réponds pendant un lapin).

Cordialement.

DDT
Expert confirmé
  • 69 Mentions J'aime
  • 279 Réponses
  • 1 Solutions Acceptées

Commentaire pour Dr Emmanuelle :

Vous pouvez facturer des consults pour les pas venu : mais c'est ILLEGAL et donc a vos risques et périls ...

Pour les patients "barré" rien n'empêche de créer une "double plage" sur le même créneau horaire : ce qui permet un tant soit peu qu'un autre s'inscrive a cette plage (ce dernier a plus besoin de vous consulter que celui qui s'est permis d'annuler... ) 

peut etre faut il demander a doctolib de créer automatiquement une "SURPLAGE HORRAIRE" libérant la place pour un autre qui en a plus besoin !!!

A mon sens : ce devrai etre automatique et pas besoin de creer manuellement cette double plage... Ce devrait etre automatique !!!!

DDT

DrKrainikPauli
Contributeur
  • 13 Mentions J'aime
  • 1 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Bonjour, à la lecture des avis Google des praticiens , il n'est pas rare de voir que les patients se déchainent lorsque leur compte Doctolib est bloqué car ils savent quel praticien bloque leur rdv. Il faudrait que le blocage soit anonyme.

DDT
Expert confirmé
  • 69 Mentions J'aime
  • 279 Réponses
  • 1 Solutions Acceptées

commentaire a Dr KrainikPauli

C'est pas critère a mon sens / si je suis "mauvais toubib" c'est pas tous les autres 

J'ai le droit d'aller voir un autre car le premier que j'ai vu "C'EST UN FOU" !!!!!

En conséquence : il est impossible de devenir nominatif dans ce genre de cas !!!!

C'est qui le fou ?????????????

Bref nominatif ou pas on s'en tape sauf a prévenir les Confrères que c'est bien le patient qu'a un problème !

DDT

elowomen13
Contributeur confirmé
  • 41 Mentions J'aime
  • 11 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

bonjour, j'envoie pour ma part un sms de confirmation pour les nouveaux patients la veille au matin du rdv, et j'ai environ 1 rdv sur 3 qui n'est pas confirmé malgré le rappel de doctolib avant. les gens s'inscrivent et laissent leurs rdv comme cela, le fait de les contacter les oblige à répondre directement et ça m'élimine un grand nombre de rdv non honorés.

CamilleC
Pionniers Doctolib
Pionniers Doctolib
  • 38 Mentions J'aime
  • 7 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Bonjour à tous, 

Les lapins comme vous les nommez chez Doctolib, sont assez rares pour ma part. En revanche ceux qui annulent leur RDV même pas 4h avant, ne sont pas considérés comme des lapins et pourtant... Je ne fais pas la différence. Pire! Ceux qui déplacent leur RDV 4h avant, à chaque fois, plusieurs fois d'affilé, jusqu'à annuler le RDV. 🙄🤔

Si on pouvait mettre en place quelque chose pour limiter ce type de comportement...

Toto95800
Pionniers Doctolib
Pionniers Doctolib
  • 31 Mentions J'aime
  • 44 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Une fois que le patient est bloqué sur DOCTOLIB, il faut mettre une remarque dans la fiche du patient pour que lors d'appels auprès du secrétariat, la secrétaire sache s'il est bloqué et pourquoi 

Toto95800
Pionniers Doctolib
Pionniers Doctolib
  • 31 Mentions J'aime
  • 44 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

DDT je suis d'accord, faire payer une consultation est illégale.

Avec la loi santé de Mme Bachelot, on risque d'aller en conciliation devant la commission mixte et le risque d'aller en CDPI

DrCOBILEACAlex
Contributeur confirmé
  • 24 Mentions J'aime
  • 8 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Bonjour a tous .

Pour en finir et ne plus avoir des idées,  DOCTOLIB peut demander au patient de payer ca consultation pendant la prise de rendez vous et comme ca il viendra surement… C'est comme ci vous payez votre billet d'avion ou l'hôtel quand vous partez en vacances.

Pour un rendez vous non venu, on pourra marquer le patient par un symbole "rendez vous non excuse" et a la prochaine fois des la prise de rendez vous, Doctolib peut nous le signaler en demandant si on accepte ou pas son nouveau rendez vous.

lilianedayan
Contributeur
  • 4 Mentions J'aime
  • 4 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Bonsoir ``

pourquoi ne pas envoyer un  sms et oblger les patients a confirmer  en absence le rendez vous sera annule 

et malgre cela certains annulent peu de temps avant 

lilianedayan
Contributeur
  • 4 Mentions J'aime
  • 4 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

et pensez a pouvoir limiter ne nombre de deplacement 

Pocahontas
Pionniers Doctolib
Pionniers Doctolib
  • 262 Mentions J'aime
  • 33 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Les patients bloqués ne devraient pas avoir l'opportunité de déplacer les RDV. 

Les déplacements itératifs sont un véritable fléau, au même titre que les lapins et encore plus chez les patients bloqués, qui prennent un malin plaisir après avoir eu un RDV par téléphone à le déplacer et finalement ne pas venir....

Pocahontas
Pionniers Doctolib
Pionniers Doctolib
  • 262 Mentions J'aime
  • 33 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Et pour les nouveaux patients : obligation de confirmer leur RDV via un sms ou un lien.

90 % des lapins sont posés par les nouveaux patients, donc une solution doit être trouvé pour ces patients.

Et par pitié arrêter de dire aux patients que les praticiens ont la possibilité de débloquer les comptes docto.....cela engendre de très gros problèmes avec les patients qui deviennent très agressifs, envers nous et nos secrétaires. Une fois bloqué c'est bloqué point barre.

Et il faudrait aussi un sytème de filtrage plus important, car la foire aux multiples comptes en modifiant une lettre du nom ou prénom pour pouvoir contourner le système de blocage, tous les patients ont compris l'astuce.

A juste titre le moyen incontournable reste le filtrage par numéro de sécurité sociale

Draupiais
Contributeur émérite
  • 28 Mentions J'aime
  • 57 Réponses
  • 2 Solutions Acceptées

Bonjour

Notre secrétaire gère 5 médecins ,. Malgré un grand écran elle ne voit pas toujours l'avis de blocage de rendez vous qui se situe sur le côté , Un affichage en rouge dans le bandeau serait plus visible. 

Mais au total pas trop de rendez vous non honoré sauf pour les consultations permis de conduire . Patient qui prennent rendez vous suite à une suspension de leur permis ou pour une pathologie pouvant "contre- indiquer" la conduite . Donc patient jamais vu qui doivent trouver un rdv plus rapide et ne pense pas à l'annuler . En général je les appelle 1/2 h après le rdv non honoré , histoire de passer ma "colère" , celà me soulage mais c'est tout.

diz
Pionniers Doctolib
Pionniers Doctolib
  • 5 Mentions J'aime
  • 6 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

en ce qui concerne le règlement des lapins chez les habitués du genre 

j ai pris le parti depuis des années de leur facturer la séance a moitié prix mais en dépassement d honoraire 

explication   "exigence particulière du patient" autorise le dépassement dans la convention  hors que je sois a l attendre quand il ne vient pas est bien une exigence particulière .

a moitié prix  car le dépassement doit être "avec tact et mesure" toujours dans la convention

et bien  comme c est de leurs poches cela les calment quelques soit la somme.

et je suis irréprochable devant la caisse ou l ordre 

AnnetteVeteau
Contributeur reconnu
  • 355 Mentions J'aime
  • 19 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Vous êtes mignons Doctolib, mais le problème vient de vous aussi !

Cela fait plusieurs années qu'on réclame : 

- Que les délais d'annulation soient distingués des délais de prise de RDV (Prendre RDV 2H avant oui, annuler 2H avant non !)

- Que les RDV décalés soient notifiés comme des RDV annulés -> Malgré vos promesses pour Mai, toujours rien.

- Que les RDV décalés à la dernière minute soient comptés comme des absences non excusées

Des promesses, pas d'action. Et nous on continue de devoir dire aux patients "oui Doctolib vous laisse faire mais non moi je n'accepte pas" et "oui Doctolib a noté "excusé" parce que vous l'avez annulé 4H avant, mais non je ne considère pas que privilégier un saut en parachute soit une excuse acceptable".

Donc agissez, et on en reparlera.

murielbeatrice
Pionniers Doctolib
Pionniers Doctolib
  • 35 Mentions J'aime
  • 24 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Bonjour,

En ce qui concerne les rdv non honorés et lorsque la patientèle s'inscrit dans un suivi, si la personne se décommande le jour même ou à l'heure du rdv, elle est prévenu dès la première séance qu'elle aura à règler non pas le prix total ce que j'ai appris juridiquement, récemment, mais un dédommagement qui consiste à régler la location du bureau et un minimum. Bien évidemment, si la raison en est un problème grave, je m'abstiens.

Muriel Labaune

Psychologue/Psychothérapeute 

DELABARRESandra
Contributeur
  • 0 Mentions J'aime
  • 1 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

En réglant correctement les paramètres Doctolib,

Jen' ai quasi pas d annulation. 

Ainsi il y a le message de confirmation de rdv et le sms de rappel juste avant le RDV, ce qui leur remet les choses en mémoire.

De la même manière, j ai peu de déplacement de RDV. 

DrLauthBarbara
Contributeur
  • 11 Mentions J'aime
  • 3 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Constat :les rendez vous vidéo qui représentent 15 à 17% de mon activité sont toujours honorés, jamais de lapin. Pourquoi? Parce que les patients donnent une empreinte carte bleue qui les responsabilise quand bien même la somme n'est débitée qu'en fin de consultation.

D'autre part, j'ai consulté cette semaine un confrère chirurgien ophtalmo qui n'est plus sur doctolib mais a fait son propre site, sur lequel on réserve un rendez vous en réglant en CB 50 euro d'acompte qui seront perdus si on pose un lapin. Et il dit ne pas avoir de lapin. 

Conclusion: cette pratique est autorisée et efficace. A quand l'empreinte carte bleue pour réserver un rendez vous en présentiel? Toutes les autres méthodes proposées sont peu efficaces, sauf si on élimine complètement les nouveaux patients du cabinet , ce qui n'est pas une offre de soins vraiment équitable.

AlexopoulouAnna
Contributeur
  • 8 Mentions J'aime
  • 1 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Les responsables DOCTOLIB  doivent agir et trouver une solution sur les lapins et les rdv non honorés! Les meilleures suggestions que j ai lues :

-Un paiement en avance par carte bleue pour tous les rendez-vous.

-Liste Doctolib des lapins chroniques  : patients qui n'honorent pas les rdv chez au moins 3 praticiens et se sont fait interdire de rdv, repérer les lapins qui prennent des rdv simultanés chez plusieurs praticiens de même activité.

Pocahontas
Pionniers Doctolib
Pionniers Doctolib
  • 262 Mentions J'aime
  • 33 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Complètement d'accord, il n'y que la "sanction financière" qui nous permettra de régler le problème. Avec les nouvelles technologies et la facilités de prendre les RDV en ligne, les patients ne sont plus "responsabilisés" et finalement ça ne leur fait ni chaud ni froid ....mais en touchant à leur portefeuille ça les incitera probablement à honorer leur RDV.

Toto95800
Pionniers Doctolib
Pionniers Doctolib
  • 31 Mentions J'aime
  • 44 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

ANNETTE VETEAUX

Je suis tout à fait d'accord. Un report de RV est bien une annulation. Et un patient qui annule au dernier moment est bien un RV absent non excusé.

Enfin, les rendez-vous supprimés ne devraient pas disparaitre ni des fiches patients, ni de nos agendas, laissant une case vide. Ils devraient apparaitre comme RV annulés. En effet en cas d'impossibilité de leur redonner un RV rapidement, que cela ne puisse pas passer comme un refus de soins.

PhilippeLM
Pionniers Doctolib
Pionniers Doctolib
  • 458 Mentions J'aime
  • 19 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Je suis tout à fait d'accord, il est important que tout déplacement/annulation du RDV même et surtout pour un premier RDV d'un patient inconnu du cabinet laisse une trace dans son dossier afin d'avoir une meilleur traçabilité et de pouvoir mettre un stop à ces agissements quand bon nous semble. Sinon, un patient jamais venu peut annuler 3 fois en 3 mois puis prendre RDV quelques semaines plus tard et sera affiché comme une première prise de RDV pour ce patient, ce qui n'est pas le cas. De plus, cela a un intérêt sur le plan thérapeutique, celui de pouvoir observer leur implication dans leur prise en charge thérapeutique.

DUBOSQCorinne
Contributeur confirmé
  • 116 Mentions J'aime
  • 11 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Déjà je pense que la conséquence n'est pas la même pour l'annulation d'un RV de 15mn  et un RV de 40mn. Donc probablement que la gestion devrait pouvoir se faire au cas par cas selon le type de RV. Ensuite je trouve moi aussi intéressant de voir qui a annulé ses RV à plusieurs reprises. Chez les psychologues nous avons des patients qui prennent RV de manière régulière. Certains (la plupart) anticipent afin d'avoir leur créneau favori. Et donc prennent par exemple tous les lundis à 10h30 pendant plusieurs mois programmés à l'avance. Quand ils annulent ils annulent la série. C'est souvent repris aussitôt mais j'aimerais voir qui annule ne serait ce que pour que le patient sente que je suis les choses.

Avant Doctolib je perdais beaucoup de temps à gérer mon agenda mais je n'avais quasi jamais de lapin (d'autant que yeux dans les yeux je les prévenais que le RV resterait du s'ils annulaient moins de 3 jours avant). Car le RV se faisait en face à face, le patient se sentait engagé. La prise de RV en ligne est un progrès mais déshumanise et les gens se sentent le droit d'annuler comme bon leur semble. Donc plus on est averti des modifications/annulations et mieux c'est pour remettre un peu d'humanité dans le suivi des RV et diminuer les lapins.

MathildeDepier
Pionniers Doctolib
Pionniers Doctolib
  • 7 Mentions J'aime
  • 4 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Bonjour à tous,

Annuler un rdv pour un imprévu de dernière minute peut arriver à tout le monde... Si cela reste une exception.

Cependant quand ça devient régulier chez certains patients, c'est là qu'il faudrait être plus alerte.

Peut être que d'avoir dans l'historique les rdv non honorés chez d'autres praticiens pourrait être intéressant et avoir une idée du sérieux général des patients face à leur prise de rdv...

Je pense à 1 colonne concernant l'historique avec nous et 1 colonne des rdv non honorés chez nos confrères (sans forcément mettre le nom et la spécialité). On pourrait à ce moment là prendre les devants (en appelant ou sms supplémentaire directement) en cas d'annulations ou reports intempestifs réguliers chez tous les professionnels de santé.

Bonne journée à tous

MD

mathias
Pionniers Doctolib
Pionniers Doctolib
  • 38 Mentions J'aime
  • 7 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Les rendez-vous non honorés sont de plus en plus nombreux et c'est très agaçant.

Plusieurs utilisateurs comme moi ont proposé des choses intéressantes. 

Toutes les idées visant à faire le ménage et à bloquer les patients indésirables est bonne à prendre j'espère sincèrement que chez Doctolib (qui est devenu indispensable) ils sont conscient de la nécessité pour nous les professionnels (leur client), d'être entendus et protégé des patients qui ne "jouent pas le jeu".

Les changements sont souvent trop long à venir...

Voici quelques exemples:

https://community.doctolib.com/t5/idées/bloquer-le-nombre-de-déplacements-d-un-rendez-vous/idi-p/194...

https://community.doctolib.com/t5/idées/premier-rdv-premier-lapin-blocage-auto/idi-p/42812

https://community.doctolib.com/t5/idées/ajouter-un-badge-aux-patients-pour-identifier-les-lapins/idi...

https://community.doctolib.com/t5/idées/bloquer-la-prise-de-rdv-sur-tout-doctolib-en-cas-de-rdv-non/...

Wait & See...

apasam
Contributeur confirmé
  • 1 Mentions J'aime
  • 8 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

J'applique les mêmes mesures depuis que j'ai adhéré à Doctolib. La seule différence est que je ne préviens pas : "TOUT RETARD DE 10 MIN ET PLUS PEUT ENTRAÎNER L’ANNULATION DU RENDEZ-VOUS. TOUTE PERSONNE QUI NE VIENT PAS A SON RDV SANS PRÉVENIR SERA EXCLUE DE LA PRISE DE FUTUR RDV (DÉFINITIF)". Ne pas prévenir d'une "impossibilité", c'est juste ne pas avoir de considération pour l'autre.

DrLETOHICArnaud
Visiteur confirmé
  • 0 Mentions J'aime
  • 1 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

n'est t il pas possible de prendre une empreinte de CB à la prise de RDV et débiter le tarif de la consultation si rdv non honoré ou annulé en dernière minute?

B_Haubourg
Contributeur
  • 30 Mentions J'aime
  • 3 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Bonjour,

Je souhaiterais que le délai d'annulation ne soit pas le même que pour la prise de RDV. On ne peut pas autoriser une annulation quelques heures avant et il est nécessaire de notifier au patient que ce n'est pas parce qu'il prévient que l'annulation ou le déplacement est accepté par le praticien. 

- les RDV décalés doivent être notifiés comme des RDV annulés ! 

Lorsque le patient décale, le praticien n'est pas informé clairement que le rdv a été annulé (sauf la veille ou le jour même)

- les RDV décalés à la dernière minute doivent être comptés comme des absences non excusées

Les praticiens peuvent décider de leurs conditions générales et ces conditions générales doivent pouvoir être affichées quelque part sur le site. 

Y compris le fait que les consultations non annulées 48h ne sont pas acceptées et donnent lieu à une fin de suivi ou à une facturation. 

On a des conditions de fonctionnement qui doivent pouvoir être rappelées aux patients. Mais lorsque Doctolib autorise les déplacements de dernière minute sans notification, le patient pense que le thérapeute l'autorise aussi et cela prête à confusion !!! 

Merci

B_Haubourg
Contributeur
  • 30 Mentions J'aime
  • 3 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

RE-bonjour,

un patient a décalé 11 fois son RDV sans que je puisse m'en apercevoir avant. 

Cela ne devrait pas être possible.... le patient a occupé l'agenda et pris de la place pendant plus de 6 mois sans jamais venir, ni que je sois avertie, car en cas de déplacement de rdv le praticien n'est pas averti. 

Bien à vous

DDT
Expert confirmé
  • 69 Mentions J'aime
  • 279 Réponses
  • 1 Solutions Acceptées

Bonjour a tous, tous dans la même galère...

Vu qu'il est illégale de facturer des actes non fait :

Il reste peut être légale de faire verser une caution (pour tous les rdv avenir) qui sera encaissée si le patient annule ne serait-ce qu'un seul rdv.

Dés l'instant ou le patient a été prévenu à l'avance ce deviendrait peut être légale ? On le fait bien pour des locations d'appartements et ce n'est pas considéré comme une entrave a l'accès au domicile indispensable a tout un chacun. Au mémé titre, il ne me semble pas qu'une caution constituerait une entrave a l'accès aux soins, même pour des CMU et AME et nous savons bien par expérience que ce sont les moins scrupuleux.  

Mais je ne suis pas juriste de formation.

Il a t il parmi nous des  experts en matière juridique ? Peut être Doctolib ?

DANS TOUS LES CAS AVEC UNE CAUTION EN JEU IL EST CERTAIN QUE NOMBRE DE PATIENTS Y REFLECHIERAIS A DEUX FOIS !!! 

Pour ma part j'ai bien envi de demander, au moment de la déclaration MT, un caution de 3C qui ne sera encaissée qu'en cas de non respect.

DDT

Draupiais
Contributeur émérite
  • 28 Mentions J'aime
  • 57 Réponses
  • 2 Solutions Acceptées

Bonjour 

Je suis étonné de certaines propositions, en particulier celle demandant que les patients ”indélicats ” soient listés pour être accessibles à tous. Et vous pensez que la CNil donnera sont autorisation !!!. Quand on voit les difficultés pour obtenir notre liste de patients non vaccinés Et accessibles à quels catégories de médecins ? Imaginons un patient qui veut prendre rendez-vous avec son médecin traitant et il apprend que son psychologue l’a blacklisté, Quid du secret médical. J’ai certain patient qui peuvent avoir une gêne à me parler de certains problème, (médecin généraliste installée depuis presque 30 ans, donc des patients connus enfants devenus adultes) 

Certains autres demandent de pouvoir faire payer une caution,les patients ne sont pas des objets qu’on louent.

Ces réflexions pour attirer l'attention sur le fait que sur ce forum on ne sait pas quelle profession exerce tel ou tel intervenant, les conséquences d’un ”désistement ”ne sont pas les mêmes pour tous. 

Est-il envisageable que la profession apparaisse sous le pseudo.

DDT
Expert confirmé
  • 69 Mentions J'aime
  • 279 Réponses
  • 1 Solutions Acceptées

Bien évidement, nous ne sommes pas tous des "Mère Thérèsa" car nous avons des familles a nourrir.

Pour un patient dont on perçoit qu'il est en proie a de réelle difficultés : je conçois pouvoir l'être ! JE NE SUIS PAS INSENSIBLE !!!

Mais de la a considérer que tous sont dans de réelles difficultés : C'EST OUBLIBLIER TOUS LES NON SCRUPULEUX qui prennent la place d'un patient qui en aurait eu plus besoin !!!

Pour Certains Confrères : Y'a Médecin du Monde !!!!

LES MEDECINS NE SONT PAS DES OBJETS QU'ON LOUE !!!!!

PS : Je ne liste aucun patient : Je me permet rappeler que légalement mes notes concernant tel ou tel patient m'appartiennent et qu'aucune loi m'oblige a les divulguer car cela relève du secret professionnel.  Pour accéder a mon fichier patient : il faut un mandat de perquisition émanant du Procureur de la République. J'ai le droit de ficher les patients qui viennent me consulter comme je l'entend et cela ne me concerne que moi et mon fichier. Ce n'est pas du BIG DATA. 

Peut on disposer d'un listing des personnes ne pouvant pas engager une caution pour la location d'un appartement ? 

DDT

CabaAgnes
Contributeur confirmé
  • 10 Mentions J'aime
  • 6 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Pourquoi lors du sms ou de l'email de rappel est-il directement mentionné "annuler votre rendez-vous" ? cela facilite les annulations 24h avant, parfois le soir pour le lendemain matin ou même 2h avant. C'est une incitation à l'annulation. Ne peut-on pas indiquer "contacter le médecin/praticien si vous souhaitez annuler" plutôt que de faciliter l'annulation des rendez-vous lors du rappel ?

BareyStéphanie
Contributeur
  • 2 Mentions J'aime
  • 1 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Bonjour,

Je pense qu'il serait judicieux de demander un confirmation du RDV via SMS, un simple clic sur "OUI"  ou "NON", 24h à 48h avant.

S'il n'y a aucune réponse dans un sens ou dans l'autre, le RDV doit être annulé systématiquement par Doctolib avec un message envoyé au patient .

"Vous n'avez pas confirmé votre rendez-vous, votre rendez-vous est annulé".

Cela libère une place pour les patients qui cherche des places rapides (les délais étant déjà assez important dans la majorité des spécialités), comme pour nos patients "réguliers" et cela limite les "lapins" récurrents! C'est très énervant de devoir dire à nos patients que nous avons de gros délais et plus aucunes places avant les mois d'octobre et de se retrouver les jours de consultations avec des trous de 30 mn à 1h pour des RDV non honorés et régulièrement par des nouveaux patients!

Concernant les RDV visio, il est demandé une empreinte bancaire, il arrive que les patients ne l'entre pas, de façon générale ces RDV là ne sont pas honorés, même chose, s'ils ne mettent pas leur empreinte, les RDV devraient être annulés d'office 48h avant également par Doctolib.

Doctolib nous incite et nous téléphone pour nous vendre les mérites des ces fameuses "Consultations Vidéo", ok mais il faut que ce soit plus encadré, sinon quel intérêt d'ouvrir des plages systématiques si les patients ne valident pas et qu'ils n'honorent pas le RDV?

Je ne comprends pas pourquoi, la prise d'empreinte bancaire est autorisée pour les consultations vidéo et non pour les RDV pris directement au cabinet?!

DDT
Expert confirmé
  • 69 Mentions J'aime
  • 279 Réponses
  • 1 Solutions Acceptées

Chère Dr BAREY 

Je valide votre idée 

Mais nous parlons ici de patients qui entendent annuler au dernier moment / et encore lorsqu'ils daigne nous prévenir ...

Et même prévenir une ou deux heure avant ne relibère pas le créneau horaire car rare sont ceux qui cherche un rdv 2h avant...

Très cordialement

DDT

DrCOBILEACAlex
Contributeur confirmé
  • 24 Mentions J'aime
  • 8 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Bonjour.

Comment faites vous quand le paient dis de ne pas savoir que la consultations est payante et s'il a pris le rendez vous sur DOCTOLIB  mais ne savez pas qu'il doit avancer les frais?

DAN13011
Contributeur
  • 2 Mentions J'aime
  • 2 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

je me dis que les patients  prennent plusieurs rdv  chez differents medecins puis choisissent au dernier  moment ,,,perso je proposerais  que le blocage  pour un patient   qui plante  les rdv chez differents médecins  soient bloqués pour tout rdv par doctolib. parce que c est les mêmes qui plantent les rdv chez moi  et chez mes confreres ...  position un peu dure ......