Revue des idées d'évolution - Novembre 2020

Bonjour à tous,

Ce mois-ci, nous avons pris le temps de revoir les idées les plus populaires avec l'équipe produit. Retrouvez toutes les mises à jour de vos idées. 

 

🏆Réalisée

💻 En développement

☀️A planifier 

Non Prévue

 

Vous pouvez parcourir les idées dans la section et voter pour celles que vous préférez. Notre équipe étudiera les idées les plus populaires en janvier. Découvrez comment l'équipe produit passe en revue les idées.

 

À l'année prochaine avec encore plus d'idées innovantes.

 

 

20 « J'aime »

ET LA MODULATION DU DELAIS D'ANNULATION !!!!!! Y'a que 80% des praticiens qui le demande !!!!!!

28 « J'aime »

Est-il possible s'il vous plaît d'avoir la possibilité d'augmenter le délai d'annulation par les patients sur doctolib ? Je crois qu'actuellement les patients peuvent annuler leur rdv 4 heures avant. Serait-il possible d'augmenter ce délai à 16h ou 24h par exemple ? Lors de la 1ère consultation, et lorsque je rappel le cadre, je demande aux patients d'annuler leur rdv au moins 24h à l'avance mais la plupart d'entre eux le font la veille au soir ou le matin.

merci !

30 « J'aime »

En ce qui concerne l'idée "Relance et voeux pour les fêtes" que j'avais émise, j'ai pu facilement avoir les droits pour exporter ma base clients et l'historique des rendez vous pour faire une exportation vers excel.
Merci au Support très réactif et à la qualité extra du fichier export.
J'ai mes fichiers, j'ai plus qu'à sélectionner les données...

et surtout faire mon modèle....
Bonne fêtes et amusez vous bien malgré tout!

 

2 « J'aime »

Bonjour, une autre idée que je vous soumet: avoir accès directement à l'adresse du patient en cliquant sur son RDV pendant les visites donc sur l'application mobile. 

3 « J'aime »

Bonjour,

 

je suis tout à fait d'accord avec Elodie et Alexandra!

Le fait de pouvoir annuler un RDV, côté patient, à peine 4h avant ou de la veille au soir pour le lendemain est d'une part très inconfortable car je dois m’adapter à cela, sans parler du fait que c'est une disponibilité qu'ils bloquent pour une autre personne et d'autre part c'est un manque de respect envers le praticien.Il est important de rappeler à la patientèle quelque soit le type de professionnel que nous sommes des être humains bien vivant digne de respect, et non des machine ou programme virtuel.

Il n'y a ni mot d'excuse ou quoi que se soit... Je pense aussi que c'est une fonctionnalité à ajouter au moment de l'annulation : son motif. De plus, il appartient au praticien de décider si le motif est excusé ou non.

Personnellement, j'irais plus loin en bloquant les annulations dans les 48h à l'avance pour rappeler qu'un RDV non honoré et non excusé est dû.

18 « J'aime »

Concernant l'application mobile:

Je pense qu'il serait beaucoup plus confortable de pouvoir mettre les couleurs et le titre de notre absence programmé. Dans un souci d'optimisation de mon temps, j'utilise l'agenda doctolib comme principal où mes plannings professionnels et personnels y sont inscrits.

Personnellement, je différencie la couleur de mes absences en fonction de si elles ont un lien avec mon activité professionnelles (regroupement, démarche réseau, coordination de soins /PEC avec d'autres professionnels de la santé comme du territoire (ex: assistante sociale), etc.) et personnel (santé, activité diverses, etc.), ne pas pouvoir le faire directement sur mon téléphone est souvent handicapant, pour ne pas dire énervant.

3 « J'aime »

Bonjour, 

 

Il existe une option permettant au patient de cliquer pour être alerté en cas de désistement. Toutefois, celle ci ne s'enclenche que si le délai de prise de rendez vous est au delà de 15 jours.

Il serait grandement appréciable -compte tenu des annulations impromptues de dernière minute que vous cautionnez avec le délai de 4h- que les patients puissent donc être avertis des annulations même s'ils ont rendez vous quelques jours plus tard.

Je prêche forcément pour ma paroisse, mais en ostéopathie, un patient avec un lumbago ayant rendez vous trois jours après apprécierait probablement de savoir que des annulations lui donnent une place plus tôt.

Merci de votre attention.

14 « J'aime »

La question de notifier le praticien lorsqu'un client/patient annule son rendez-vous semble avoir été acceptée par votre équipe depuis quelques temps, mais n'a pas été mise en action. Je découvre au cours de la journée que des consultations ont été annulées ou déplacées l'indication du dépacement n'étant pas non plus notifiée, et cela laisse des trous dans mon emploi du temps, que j'aurais pu réorganiser. cela m'oblige à aller sur mon agenda régulièrement pour voir comment mon planning s'agence. Dans le cas de suivi de patients réguliers, devoir chercher dans l'agenda à quelle date ils ont déplacé/reprogrammé est aussi une perte de temps.

7 « J'aime »

SVP permettez la modulabilité du délai d'annulation... 4h c'est un vrai manque de respect envers le praticien! On n'appelle pas  depuis notre lit un patient en attente pr un rdv a 1:00 du matin quand une annulation a lieu pr 8h00 le lendemain. Cette situation est TRES frequente! Permettez nous de moduler ce délai ou, si non modulable, le fixer à au moins 24h a l'avance serait plus respectueux!

Je répète ce qui est déjà dit plus haut mais j'espère que l'effet de répétition fera que vous prendrez cette requete au serieux!

Joyeuses fetes!

7 « J'aime »

Bonjour,

Je souhaiterai également que le nombre de déplacement d'un rendez-vous soit limité. Cela pourrait être limité à 2 ou 3 fois comme pour les rendez-vous non honorés en laissant ensuite le choix au praticien de le bloquer ou pas.

Bon début d'année,

4 « J'aime »

Bonjour,

Je trouve aussi qu'il serait très appréciable que le patient puisse cocher l'alerte de libération d'un RDV même s'il y a des places dans les 15 jours car le créneau horaire ne lui convient peut-être pas et il y aura peut-être un créneau qui se libèrera qui lui conviendra mieux.

Bonne journée,

4 « J'aime »

Bonjour,

 

Je souhaiterais être prévenu des modifications et des annulations au delà de 48heures avant le rendez-vous.

 

Je souhaiterais également pouvoir synchroniser l'agenda doctolib pro avec l'agenda de mon téléphone.

 

En vous remerciant par avance,

Bonne journée

2 « J'aime »

Bonjour @ALVESValentin

Merci pour vos suggestions d'amélioration. Ces deux idées ont déjà été revues par nos équipes, n'hésitez pas à les parcourir et y ajouter un like.

 

Pour plus d'informations n'hésitez pas à jeter un oeil aux commentaires de nos équipes produit 🙂

 

bonjour 

 

que les rdv annulés par les patients soient signalés par mail ou sms 

je gère un agenda papier et celui de doctolib et lorsqu un nom n'apparait pas sur doctolib mais bien sur mon agenda papier je ne sais pas s il s'agit d'une annulation ou d'un oubli de ma part 

 

de plus cela permettrait de gérer les patients qui consomment des dates de rdv 

 

merci 

 

3 « J'aime »

Bonjour,

 

Au-delà du rallongement du délais d'annulation par les patients et du mail aux patients après un rendez-vous non honoré, il sera également judicieux d'envoyer un email aux patients qui annulent au dernier moment, pendant la nuit ou après avoir pris rendez-vous il y a 3 semaines en ayant décalé 3 fois le rendez-vous afin de les sensibiliser car cela devient vraiment rageant.

 

Autre idée, une indemnisation à facturer dans la mesure du possible et des lois lorsque l'annulation est abusive par le même patient chez plusieurs praticiens (<24h avant) ou le rendez-vous non honoré. Car cela est un manque de respect pour notre travail et le temps passé à préparer les consultations.

 

L'annulation facile est un plus pour certains, mais c'est la porte ouverte aux abus. 

4 « J'aime »

Bonjour, 

Je tiens à signaler la jurisprudence qu'on peut, je crois, qualifier de révolutionnaire, datant du mois dernier et dont je suis à l'origine, suite à une plainte déposée à l'ordre des médecins et qui autorise maintenant officiellement de taxer les patients ne se présentant pas à leur rendez-vous et que je vous cite ici :
Jugement  n° C.202-7179 du 02/12/21 de la Chambre de 1ère instance d'Ile de France du CONSEIL DE L'ORDRE DES MEDECINS qui stipule : " aucune des règles du code de déontologie médicale figurant aux articles R.4127-1 à R.4127-12 du code de la santé publique n'interdisent à un médecin d'obtenir la réparation du préjudice que des patients pourraient lui avoir causé directement et certainement dans des circonstances pouvant être préjudiciables à l'activité des médecins, comme d'ailleurs à l'accès aux soins".

Il s'agissait d'une plainte du CDOM à mon encontre en raison du fait que j'avais réclamé par mail à une personne ne s'étant pas présentée à plusieurs reprises à ses rendez-vous, une indemnité (ne faisant pas l'objet de feuille de soins)  équivalente au montant de la consultation. 

La chambre disciplinaire a été tout à fait à l'écoute de mes arguments lors de l'audience, et a donc validé cette procédure et le CDOM n'ayant pas jugé bon de faire appel de cette décision dans les délais impartis, cela signifie aujourd'hui que cela est donc bien acté. 
Je pense donc que cela offre des possibilités de lutter contre l'absentéisme par le nerf de la guerre : une pénalité financière. Peut-être DOCTOLIB pourrait donc alors s'autoriser enfin à mettre en place un enregistrement de carte bancaire des nouveaux patient avec un pré-paiement symbolique, qui pourrait être déclenché par le médecin en cas de rendez-vous non honoré, en fonction de son appréciation de possible justification. 

Dans l'attente de vos réactions. 

Cordialement.