Renforcez la sécurité de votre compte Doctolib

Bonjour @DentaireCab7916 

 

Merci pour votre réponse. 

 

En effet, c’est tout à fait normal, étant utilisateur de Doctolib depuis mars 2021, vous avez déjà effectué cette vérification lors de votre installation. Une fois que vous avez procédé à cette vérification, elle ne vous sera plus demandée. 

 

Bien à vous

1 « J'aime »

Bonjour @JCC

 

Merci pour votre question.

Effectivement, Doctolib effectue déjà la vérification par ce moyen, qui permet de valider le droit d'exercer des praticiens appartenant aux professions dites "réglementées". Pour autant, la vérification d’identité accordée par ProSantéConnect, permet de s’assurer que la personne est bien la même que celle inscrite dans les registres nationaux. 

 

Bien à vous 

1 « J'aime »

Merci de votre réponse, Madame.

Cependant, il est juste impossible de penser que le même numéro RPPS, le même statut d'activité, le(s) même(s) prénom(s), le même nom d'exercice, la même qualification, le même département d'inscription, la même adresse professionnelle, le même numéro de téléphone professionnel  ne correspondent pas à la même et unique personne, lorsque les données figurant sur le site Doctolib et celui de l'Ordre sont strictement identiques. Ensuite, s'il y a une usurpation d'identité et qu'une autre personne que le professionnel décrit de façon strictement identique sur Doctolib et sur l'annuaire de l'Ordre professionnel se fait passer pour le professionnel concerné alors qu'il ne l'est pas, vous n'avez aucun moyen de vérifier à distance si la personne physique est bien celle qu'elle est prétend être, car elle a pu voler la CPS, et n'avez même pas qualité à le faire n'ayant pas été soigné par cette personne.

Enfin, j'ai regardé différents textes législatifs et réglementaires décrivant les utilisations possibles de la CPS, et je ne suis pas du tout sûre que Doctolib soit en droit de demander communication de la CPS car Doctolib est une entreprise commerciale privée, ni que je serais en droit d'accéder à votre demande si je disposais d'une CPS valide.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je suis aussi utilisatrice de votre service depuis le début, et pour l'instant,  et je n'utilise pas de  e-CPS . Que proposez vous  dans ce cas?  Et le fait d' être inscrit au conseil de l'ordre des Médecins permet tout de même d'attester que l'on a obtenu ses diplômes !  Et comme JCC, je trouve très curieux cette vérification du droit d'exercer  

Merci de votre réponse. Bien à vous  

Bonjour à tous et merci pour vos messages. Quelques précisions sur ce processus de vérification :

1. La vérification des comptes inscrits sur Doctolib est une étape indispensable pour assurer l'intégrité du réseau de praticiens. Pour être sur que les patients consultent les bonnes personnes et que vous adressiez vers les bons confrères. Tous les nouveaux installés sur Doctolib doivent le faire et nous vérifions en ce moment nos clients existants


2. La vérification via CPS est plus rapide est plus simple que les autres méthodes c'est pourquoi nous la privilégions. Doctolib ne retire aucune de vos données personnelles de cette manoeuvre, simplement une confirmation officielle que vous êtes bien professionnels de santé

3. Pas d'inquiétude si vous n'avez pas de CPS, vous pourrez vérifier votre compte différemment prochainement. En attendant vous utilisez les services Doctolib tout à fait normalement.

J'espère que ces précisions vous aident à mieux comprendre la démarche !

Très bonne journée à tous.

Clément
1 « J'aime »

@ClementPouget 

La vérification des comptes des praticiens inscrits sur Doctolib ne me pose pas de problème et effectivement j'aimerais qu'elle se fasse via la CPS ou le e-CPS.

Le problème, c'est plus le manque de vérification des comptes des patients avec création de nouveaux et multiples comptes si blocage du compte original

3 « J'aime »

Bonjour

Je suis médecin et utilise doctolib

je veux prendre un RDV dans un centre de vaccination par doctolib et je suis bloquée à cause de mon téléphone ou de mon adresse mail...

Que faire ?

Merci

Bonjour

Nous sommes un cabinet de 5 médecins tous utilisateur de DOCTOLIB,  nous n'avons pas de lecteur de carte CPS qui pourrait être lu par un ordinateur (systeme séphira externe). Quelle sont les solutions dans ce cas?

Je vous laisse imaginer que nous n'avons pas envie de modifier notre manière de fonctionner pour se plier à un énième contrôle...

Merci de votre réponse

 

Bonjour @DrCASTILLON ,

Une alternative sera bientôt disponible pour que les praticiens qui ne peuvent pas se vérifier via CPS puissent quand même se vérifier. Nous vous tiendrons informés.

Bonne journée à bientôt,

Clément

1 « J'aime »

@ClementPouget Euh... Il y a toujours l'alternative du code numérique adressé par SMM ou par mail. Vous n'allez pas retirer ce mode ?

L'idéal en mobilité serait de gérer la e-CPS.

1 « J'aime »

Nous sommes assez nombreux, me semble-t-il, à ne pas utiliser de lecteur de carte. Une solution sans lecture de la CPS serait aussi très utile.

Et lorsqu'une secrétaire prendra un rendez-vous pour mon compte ou me transmettra le message d'un patient,  comment devra-t-elle s'identifier à l'avenir ?

Bonjour à tous,

 

@MM1 @DrCASTILLON @DrGuiotMonloui @DrFitoussiYves @fauriealbert 

Nous avons publié un article sur un nouveau processus pour confirmer votre identité via Onfido qui permet une identification grâce à sa carte d'identité.

Plus d'informations sur cette vérification en suivant ce lien !

 

Pour rappel :

  • cette confirmation d'identité n'est à faire qu'une seule fois : ce message disparaîtra une fois la vérification validée,
  • simple, rapide et obligatoire pour tous les praticiens utilisateurs de Doctolib,
  • l'objectif est de garantir le plus haut niveau de sécurité aux praticiens et aux patients.
1 « J'aime »

Bonjour

Belle connerie que cette demande de DOCTOLIB.

J'ai eu le malheur de suivre cette injonction répétitive du logiciel ce matin et je me retrouve avec ma carte CPS complètement bloquée en ayant suivi scrupuleusement suite à la demande de DOCTOLIB de  télécharger CryptolibCPS-5.1.8⁩.

Un grand bravo à celui qui a imaginé foutre la merde dans ce qui marchait sans problème jusqu'à maintenant.

Dr Joel CHAZERAULT

 

 

2 « J'aime »

Bonjour Docteur @DrCHAZERAULTJo 


Nous n'avons pas connaissance de cette demande de téléchargement de "CryptolibCPS-5.1.8⁩." qui ne fait pas partie du processus de vérification que nous avons mis en place. Pour la vérification via Pro Santé Connect, nous vous proposons 2 possibilités : via l'application e-CPS ou via votre carte CPS (cf. visuels ci-dessous) ⬇️

 

  

 

Pour rappel, une vérification via Onfido est également possible, solution de vérification certifiée via votre carte d'identité ou votre passeport.
Pour plus d'information, nous vous invitons à consulter notre rubrique d'aide sur le sujet : https://doctolib.zendesk.com/hc/fr/articles/360028232732-Valider-mon-identit%C3%A9

 

Bonne journée à vous,

1 « J'aime »

De tout coeur avec vous, Docteur Chazerault mon Cher Confrère, et j'espère que votre carte CPS s'est rétablie de sa mauvaise aventure.

 

Moi, ce que je veux savoir c'est de quel droit Doctolib me demande de m'identifier et de justifier de mon droit à exercer ? en application de quelle disposition légale ou de quels termes du contrat signé entre nous ?  

Parce que lorsque le technicien de Doctolib s'est rendu à mon cabinet pour installer le logiciel, il m'a demandé au préalable de lui montrer ma carte d'identité professionnelle, ce que j'ai fait. Cela se passait en décembre 2019.

Merci de nous indiquer le(s) fondement(s) juridique(s) de vos demandes.

Cordialement.

1 « J'aime »

Bonsoir @JCC

 

Merci pour votre retour.

 

La vérification est une mesure de sécurité pour prévenir toute forme de fraude et d'abus dans le cadre de l'utilisation de Doctolib. Nous demandons depuis Octobre 2020 à nos nouveaux utilisateurs d'effectuer obligatoirement cette vérification en ligne. Elle n’est à faire en ligne qu’une seule fois, sauf si vous changez de nom.

 

Avec ProSantéConnect, nous n’accédons à aucune donnée. Pour la vérification Onfido, les informations recueillies lors de la vérification ne sont pas conservées par ou chez Doctolib. Seule une équipe dédiée de 15 employés a accès aux informations pour vous aider en cas d’échec de vérification.

 

Par rapport à votre demande d'éclaircissement des fondements juridiques, je vous invite à consulter vos Conditions d’Utilisation des Services Doctolib qui précisent ce droit de vérification. Notre objectif reste avant tout de fiabiliser les profils, sécuriser l’ensemble du réseau et s’assurer que le réseau d’adressage entre confrères soit conforme à vos attentes.

 

Pour plus d’informations sur ce sujet, nous vous invitons à consulter cet article détaillant les deux processus de vérification ou sur notre Centre d’Aide ProSi vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter nos équipes.

 

Bien à vous,

 

Gaspard

1 « J'aime »

@GaspardDuJeu A titre personnel, je trouve tout à fait normal et logique cette authentification forte pour accéder au logiciel Doctolib et je ne la trouve pas contraignante du tout. C'est très bien fait.

2 « J'aime »

Eh bien moi je trouve que Doctolib outrepasse ses droits en demandant cette identification, sous des prétextes de "sécurité"!

Ca me donne envie de parodier une maxime qui date de l'époque de la Terreur, après la Révolution: " Sécurité, que de de crimes on commet en ton nom!"

Etant utilisateur de Doctolib depuis plusieurs années, je pense que si je n'étais pas le professionnel de santé que je suis censé être, cela se saurait depuis longtemps, et je ne vois d'ailleurs pas quel bénéfice je retirerais de cette usurpation d'identité, qui ne pourrait en aucun cas être durable.

Devoir prouver ma qualité de professionnel de santé après plus de 30 années d'exercice et 4 ou 5 années de Doctolib, ça me chagrine un peu, mais apparemment je suis le seul, puisque personne ne s'en offusque parmi mes estimé.e.s  consœurs et confrères.

De quel droit Doctolib se permet il  - et maintenant de façon plus pressante - de vérifier notre qualité de professionnel de santé?

Qu'en pensez-vous?

Est-ce que quelqu’un pourrait m’indiquer quelle est la manipulation OU PARAMÈTRE à faire dans Doctolib et Médecin  pour pouvoir être identifié avec une E–CPS sur Doctolib et pouvoir faire des FSE avec cette e-CPS