Renforcez la sécurité de votre compte Doctolib

Manon_Danieau
Community Manager Community Manager
Community Manager
  • 125 Mentions J'aime
  • 5 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Bonjour à tous, 

Vous avez sûrement reçu une notification vous invitant à suivre un processus d’identification sur Doctolib. Nous vous proposons de revenir sur les différentes raisons qui nous poussent à effectuer cette vérification, tout en vous expliquant son fonctionnement.

Doctolib assure deux types de vérification : la vérification d'identité et la vérification du droit d'exercer.

Prévenir la fraude et l’usurpation d’identité 

La vérification d’identité permet de nous assurer qu’un utilisateur de l’agenda Doctolib est bien la même personne qui reçoit les patients. La visibilité du profil d’un utilisateur donnant accès à la prise de rendez-vous en ligne, nous souhaitons fiabiliser les profils et sécuriser l’ensemble du réseau.  

Cette démarche est déjà obligatoire depuis octobre 2020 pour tous les nouveaux membres. Elle s'étendra bientôt à l’ensemble des utilisateurs de Doctolib. C’est pourquoi nous vous invitons à l’anticiper en validant votre identité dès maintenant. 

Assurer un haut standard de sécurité auprès des patients 

La vérification du droit d’exercer, est une mesure de protection de vos patients : elle permet de vérifier l’inscription des utilisateurs de Doctolib auprès des ordres nationaux officiels. 

Doctolib prend à cœur la protection des patients et leur droit à recevoir des soins par des personnes habilitées. 

La vérification et l’utilisation des données recueillies 

La vérification d’identité et du droit d’exercer se fait via ProSantéConnect, un service d’identification électronique développé par l’Agence Numérique de Santé qui permet le rattachement de la carte CPS via un lecteur. Il est également possible d’utiliser l’application e-CPS.

Concernant les données transmises : elles sont exclusivement utilisées pour valider l’identité des praticiens. Dans le cadre de la vérification avec ProSantéConnect, Doctolib n’accède à aucune information privée. 

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et de vos questions dans les commentaires. Nous y répondrons avec plaisir. 

L’équipe Doctolib 

3 Commentaires
Sabatchka
Expert confirmé
  • 157 Mentions J'aime
  • 178 Réponses
  • 1 Solutions Acceptées

Eh bien cela va être drôle quand vous devez changer votre numéro de téléphone ou votre adresse mail auprès de l’ordre qui met 48H avant de valider les informations. 

Petit conseil à Doctolib  : demandez à vos praticiens de vérifiez les coordonnées de contact renseignées auprès de CDOM  car quand vous exercer depuis plus de 20 ans elle ne sont pas toujours à jour et comme la E CPS s’appuie sur ces informations, je vous laisse imaginer les différents problèmes 

Vol ou perte de téléphone, blocage internet , problème de réseau. etc 

Après le Pass Sanitaire, le pass d’exercice 

J’espere que vous avez quand meme envisager une solution de secours 

JCC
Contributeur
  • 12 Mentions J'aime
  • 4 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Bonjour,

La vérification du droit d'exercer peut être effectuée par quiconque le souhaite en consultant l'annuaire de l'Ordre des Médecins.

Ensuite, l'utilisation de la CPS ou de la e-CPS n'étant pas une obligation, qu'avez-vous prévu pour les médecins qui ne se servent pas de ces outils ?

Merci par avance de votre réponse.

DrFitoussiYves
Contributeur
  • 1 Mentions J'aime
  • 1 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Entierement d'accord avec JCC. Utilisateur de Doctolib depuis le tout début, je n'ai pas comme beaucoup de vieux médecins, de lecteur de carte CPS qui pourrait etre lu par un ordinateur (systeme intellio externe). Que pouvez vous apporter comme solution à voitre demande ? Merci d'avance