Mots-clés et expériences sur vos profils : comment ça marche ?

Mots-clés et expériences sur vos profils : comment ça marche ?
Salomé_Renaud
Community Manager Community Manager
Community Manager
  • 749 Mentions J'aime
  • 606 Réponses
  • 72 Solutions Acceptées

Mots-clés et expériences sur vos profils : comment ça marche ?

Bonjour à tous,

 

Un des objectifs premiers de Doctolib est le référencement des professionnels de santé sur la plateforme afin de faciliter l’accès au soin des patients. Cela passe en priorité par votre profil Doctolib et son contenu (expertises, expérience etc.). 

 

Lorsque vous avez complété votre profil Doctolib, il vous a certainement été conseillé de compléter les mots-clés pour améliorer votre visibilité. Un certain nombre de mots-clés vous a alors été proposé. Mais comment ont-ils été sélectionnés ? Pourquoi certains mots-clés sont disponibles pour une spécialité et pas pour une autre ? Dans quel ordre apparaissent ces mots-clés ?

 

Marion Perrimond, chargée de la normalisation du contenu, répond à vos questions. 

 

Marion, quel est ton rôle chez Doctolib ?

Mon rôle est assez simple, je veille à la qualité et à la cohérence de la base de données des mots-clés et autres éléments normés afin d'assurer un parcours de prise de rendez-vous fluide pour le patient et lui permettre de trouver le professionnel de santé dont il a besoin. La curation de ces bases de données permet également à Doctolib de vérifier régulièrement que nous respectons les législations en vigueur.

 

Comment sont choisis les mots-clés disponibles pour chaque spécialité ?

  • Notre premier critère est de nous assurer qu’il n’y ait pas de synonyme ou de mot-clé trop proche déjà disponible sur Doctolib afin d’éviter les notions voisines pouvant porter à confusion et diluer les résultats de recherche (ce qui nuirait à votre visibilité !).

 

  • Le second critère étudié est le volume de rechercheBien qu’un terme ou un acte soit monnaie courante pour des professionnels de santé, les mots-clés ont pour but premier de permettre aux patients de faire une recherche sur Doctolib. Si le volume de recherche est bas, il est très peu probable que les patients utilisent ce mot-clé. S'ils ne l'utilisent pas, ce dernier n'apporte aucune visibilité supplémentaire dans les résultats de recherche. De plus, il peut amoindrir la pertinence des suggestions de mots-clés connexes lors de la saisie dans la barre de recherche.

 

  • Enfin, nous réduisons au maximum les mots-clés liés à des symptômes afin d’assurer la cohérence de parcours de recherche des patients. Bien que parfois utiles, les mots-clés de type symptôme ne permettent pas de proposer des résultats optimaux pour les patients. En effet, un patient recherchant “Céphalée et migraine” sur Doctolib pourrait voir apparaître dans sa recherche des neurochirurgiens, des médecins généralistes ou encore des neurologues sans vraiment avoir d’indications sur le professionnel de santé approprié pour la situation.

 

Comment les mots-clés sont-ils affichés sur les profils ?

Le nombre de mots-clés maximal est de 15 par fiche, et l'ordre des mots-clés n'est pas modifiable à cause de contraintes techniques permettant le bon fonctionnement du moteur de recherche.

 

→ Pour ajouter des mots-clés sur vos profils, visionnez notre tutoriel vidéo dans cet article

 

Comment la liste des spécialités de profil est-elle définie ?

Les spécialités de profil présentes sur Doctolib sont des titres correspondant aux professions réglementées par le Code de la santé publique ou validées par le conseil de l'Ordre de la profession, ainsi que quelques exceptions de médecines douces.

Pour chaque praticien, dans une optique d'information parfaite et transparente pour le patient, cette spécialité de profil doit correspondre à celle du numéro RPPS ou Adeli du professionnel de santé.

 

Comment faire pour ajouter un diplôme sur son profil ?

Pour les diplômes de santé nationaux français, tapez les premières lettres du terme recherché puis sélectionnez la référence concernée. Si vous ne trouvez pas l’élément que vous cherchez, vous pouvez proposer un ajout à la liste des options.

Pour les autres formations et/ou diplômes étrangers de santé, les champs sont en texte libre. Il suffit donc simplement de saisir le nom de vos formations.

retrouvez l'article de la FAQ

 

Diplomes bis.png

 

 

 

Des questions sur les mots-clés ? On vous répond en commentaires ⬇️