Les nouvelles fonctionnalités de septembre

Merci CORA pour votre soutien

A CORA, cela n'empêche pas les rdv absents. Quand vous avez nom, prénom, date de naissance, N° de sécu, lieu de naissance, lorsque le patient ne vient pas à son rdv, vous faites quoi? Vous marquez "rdv absent non excusé" et vous ne le reprenez pas. Et après?  C'est là qu'il faut  trouver une solution. De + l'intérêt de DL, c'est de ne pas avoir le patient au téléphone. 

Bonjour @DrBONNETJEANCH 
je suis tout à fait d'accord avec vous : la prise des coordonnées complètes n'empêche pas les lapins mais permet d'éviter que les patients bloqués créent de  faux compte pour contourner le blocage 

Pour moi, la solution des lapins doit venir de Doctolib 
- 1 patient = 1 compte 

- 1 RDV unique par motif de consultation de spécialiste  (tous utilisateurs Doctolib confondus) 
- Nombre de RDV non honorés indiqués pour l'ensemble des praticiens ce qui permettrait de savoir si on a affaire à un patient indélicat (ce sont toujours les mêmes patients qui sont des absents chroniques quelque soit le médecin) avec max 2 RDV non honorés ou annulations tardives : sinon blocage 

Pour l'histoire de accès au soins il y a toujours les RDV par téléphone ...  (et ils n'ont qu' a venir aux RDV ...)

- et dans l'idéal  une empreinte de CB comme en téléconsultation avec débit d'une petite somme par ex  10 euros en cas de RDV non honoré (rien que le fait de sortir sa CB évite les multiples RDV pris sur un coup de tête)

Je ne veux pas de ces 10 euros ils peuvent être reversés à une association ou peu importe : je veux juste que les patients honorent leurs engagements 

Pour les coordonnées  si il y a 1 compte unique par patient bien rempli des le départ et vérifié au premier passage de carte vitale
cela évite aussi de surcharger les secrétaires et d'être plus sereines dans leur travail 

 

2 « J'aime »

Je pense qu'il est urgent de trouver une solution:

Soit en indiquant le nb de rdv non honorés mais je pense que la CNIL risque de s'y opposer mais c'est une solution à envisager.

Soit 10€ de retenus en cas d'absence. Le code de déontologie nous interdit (je pense) de percevoir  cette somme . C'est pour cette raison que j'ai proposé que cette somme soit perçue par DL et  reversée à une association ou à la cpam mais pas au prof.

De toute façon, c'est à DL de nous apporter une réponse or DL n'a jamais répondu.

1 « J'aime »

https://community.doctolib.com/t5/id%C3%A9es/double-confirmation-du-rdv-pour-empecher-les-lapins/idi-p/51762

2 « J'aime »

Génial!! vous êtes trop forts!!!😍💙💪💪

1 « J'aime »

Cela peut être une piste si elle est adoptée par DL. Perso, devant le nb de lapins j'ai adopté 2 pratiques:

1) J'ouvre les rdv sur DL du matin pour l'après, ce qui n'empèche pas les lapins. midi, donc la double confirmation 24h avant ne sert à rien.

2) J'appelle systématiquement les 1er rdv qcq heures avant

Je viens de découvrir une explication aux lapins. La personne s'inscrit sur DL avec un N° de tel, change de N° mais oublie de le changer sur DL.

1 « J'aime »

excellent la messagerie entre collaborateurs ! 

 et la perspective de  pouvoir discuter de cas avec les professionnels exterieurs au cabinet  !

 

 

Sauf que DL est aux abonnés absents. On a l'impression de parler dans le désert!

1 « J'aime »

ben non,   je chat avec mon collegue et mon assistante... je suppose que les "exterieurs ne vont pas tarder a pouvoir être dans la boucle puisque je les voit apparaitre déja en grisé... 

bonjour,

j'ai les mêmes difficultés depuis 6 mois avec des rdv que les patients ne prennent même plus la peine de décommander alors qu'un simple sms leur permet de le faire.

effectivement si DL ne trouve pas une solution autre que nous forcer à rapeller nous même les patients ( ou notre secrétaire) il n'y a plus d'intèrêt à payer pour un servic enon rendu!

donc soit le patient est prélevé d'une somme modique mais significative si lapin non décommandé soit il est radié de DL ( tout DL pour toute nouvelle prise de rdv avec qui que ce soit pour une durée également significative d'un an par exemple) l'obligeant à téléphoner.

@DrChapnikoffDa 

Le patient pourra toujours recréer un autre compte en interchangeant son nom ou prénom par exemple.

La seule solution serait de rendre obligatoire la saisie du NIR lors de la création du compte du patient ou lors de la prise de RDV.

Afin de pouvoir vérifier l'identité de chaque patient.

Cordialement 

2 « J'aime »

Bonjour @Manon_Danieau 

Vous écrivez que le lieu de naissance est un "nouveau facteur de sécurité pour les patients" :

JJFraslin_0-1633179521031.png

Savez-vous que dans le numéro de sécurité sociale, les 6 et 7éme chiffre donnent le département de naissance et les 8, 9 et 10éme chiffre donnent le code INSEE de la commune de naissance par département ?

6 - 7 (- 😎 Département de naissance De 01 à 95 et de 971 à 988 pour les DOM-COM (pour la corse on remplace 2A par 19 et 2B par 18)
(8 -) 9 - 10 Numéro de la commune de naissance De 00 à 999 (les villes sont normalement numérotées par département et par ordre alphabétique et codifié en référence au code officiel géographique (COG) tenu par l'INSEE pour chaque département. Les villes nouvellement créées commencent souvent par 900

Il est donc très facile de déduire du N° de Secu ou du Numéro d'Inscription au Répertoire de l'INSEE, la commune de naissance d'un patient.

Pourquoi donc ne pas rendre possible, voire obligatoire, cette saisie par le patient dans sa fiche afin d'éviter les doublons ?

 

5 « J'aime »

@JJ-Fraslin 

Totalement raison !! 

Qu'attendons nous ?

2 « J'aime »

C'est ce qu'on l'on demande depuis des mois. La saisie du numéro de sécurité sociale lors de la création du compte avec justificatif a l'appui ( photographies cartes ou attestation) rendrait la fiche patient unique qui ne pourra donc plus créer de multiples comptes....

3 « J'aime »

Bonsoir @Pocahontas ,

Même pas besoin de justificatif une simple vérification par NIR suffit ( interrogation serveur CPAM)

Cordialement 

 

Merci à Doctolib pour leur réactivité !! On compte sur vous...

1 « J'aime »
  • Bonjour Pacahontas il faut aussi une possibilité pour saisir les autres caisses. Étant frontalière j'ai beaucoup de patients dépendant des
  • caisses monegasques et dans d'autres régions il doit y avoir d'autres caisses. Il ne faudrait pas que tous nos patients qui ne dépendent pas de LA CPAM soient bloqués. 

Toujours aucune réponse de DL à ce sujet. La semaine dernière, 1 rdv abs par jour et les patients ne trouvent pas de dentistes. Tous les jours, je refuse du monde car mon agenda est plein sauf que les gens ne viennent  pas!

Du coup j’ai bloqué la fonctionnalité prise de rdv la veille et ça bloque les êtres responsables qui savent nous respecter !

ça me met hors de moi que ce soit encore une fois les irrespectueux les mals éduqués qui fassent payer les autres !!