Les Maisons de santé pluriprofessionnelles, pourquoi pas vous ?

Les Maisons de santé pluriprofessionnelles ont le vent en poupe : de nombreux médecins généralistes optent pour ce mode de structure afin d’exercer dans des conditions confortables. En listant notamment les différents avantages d’une MSP, notre étude fait le tour de la question et peut vous accompagner dans votre éventuelle installation.

 

Cards-v3B_Plan de travail 1 copie (1).png

 

Les MSP, pour qui, pourquoi ?

 

Une structure en pleine croissance, véritablement : entre 2008 et 2021, le nombre de Maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) en France est passé de 20 à… 1617, selon la Caisse nationale de l'assurance maladie ! Sans compter les 451 encore en projet… C’est que ce type de structure apporte de nombreux avantages : travail au sein d’une équipe aux expertises différentes, prise en charge des patients au cœur d’un exercice coordonné, projets de santé menés avec des confrères, contribution au maintien de l’offre de soins et à l’amélioration du suivi des patients... De plus, les MSP ne sont pas réservées aux seuls médecins : si 100% des MSP sont effectivement occupées par des médecins généralistes, 96% d’entre elles accueillent par exemple des pharmaciens et 72% ont intégré des masseurs-kinésithérapeutes (56%, pour les pédicures-podologues).

 

Des conditions de travail idéales

 

Partager un espace de travail permet ainsi aux professionnels de santé d’améliorer les conditions d’exercice libéral (mutualisation de secrétariat, mise en place de plannings, organisation des remplacements en période de congés, prise en charge des petites urgences…), de renforcer les liens entre les professionnels de santé (répertoire, échanges de pratiques, temps de rencontre, messagerie sécurisée...), de faciliter la prise en charge coordonnée des patients (réunion de concertation pluriprofessionnelle autour des dossiers patients, définition de parcours de prise en charge des patients atteints de pathologies chroniques) ou encore de mettre en place des actions collectives de prévention (lutte contre le tabagisme, campagne de vaccination...). “Avoir des collègues avec lesquels on peut discuter, parler de notre organisation, se demander des avis, échanger sur des cas médicaux, c’est très agréable ! D’un point de vue confort de travail, je me sens aussi très bien : je travaille avec du  matériel ergonomique, des tables d’examen qui montent et descendent, de bons fauteuils… Ça change tout !”, témoigne par exemple Guillaume Labeille, médecin généraliste à Lyon qui a ouvert une MSP en 2020 et Pionnier Doctolib. 

 

Des médecins ravis

 

Je ne regrette pas du tout mon choix, je n’en ferais d’ailleurs pas un autre si c’était à refaire, embraye Jérémie Allorent, médecin généraliste à Saint-Nazaire installé dans une MSP depuis décembre 2014 et Pionnier Doctolib. Exercer en MSP est passionnant. Mais c’est aussi un gros investissement en temps, afin de faire vivre les projets.” De son côté, Benjamin Chambenoit, médecin généraliste à Blois qui a monté une MSP en 2019 et lui aussi Pionnier Doctolib, parle même d’un “mode d’exercice d’avenir. Cette structure nous permet de voir le métier d’une façon un peu différente”. Sans oublier l’avis du Pionnier Doctolib Erik Bernard, médecin généraliste dans un cabinet de groupe à Nantes : “Il n’existe pas de modèle unique de MSP, cela peut être déstabilisant… et en même temps, nous pouvons exprimer notre créativité pour imaginer notre cabinet idéal, l’organisation que nous souhaitons et le projet que nous voulons impulser.” Des témoignages à retrouver dans notre étude, qui pourrait vous être très utile (financement, choix des locaux, statut juridique…) dans le cas où vous auriez l’idée de vous installer en MSP.

 

Dans cette étude, vous trouverez : 

- un panorama des MSP en France

- les conseils de confrères pour construire et faire grandir votre MSP

- le carnet de bord d'un médecin généraliste à la veille de l'ouverture de sa MSP

9 « J'aime »

Pas convaincu du tout. La table d'examen qui monte et descend ne fait pas tout. Je crains que les contraintes ne soient très éloignées de l'exercice libéral. Ceci étant une fois qu'on sait que c'est une figure imposée, cela peut plaire à certains.

3 « J'aime »

Cela n'a aucun intérêt si ce n'est celui de la sécurité sociale.....et alors, on n'a de libéral que le nom!

 

2 « J'aime »

en MSP depuis 2 ans , aprés 30 ans en libéral pur: nous sommes 2 gynéco avec plateau technique , et avons rejoins  2 MED G, 3 inf et 1 podologue : 

nous mutualisons les frais de secrétariat et femme de ménage: ce qui permet d'avoir 2 postes de secrétaires ,permettant le remplacement de l'une par l'autre en cas de congés, maladie ou tout autre événement de la vie

 

nous échangeons réguliérement  et ...de tout

 

nous avons choisi un statut d'association loi 1901

 

une jeune MG a choisi de nous rejoindre

UN regret: ne pas l'avoir fait plus tôt

Bonjour à tous

Nous sommes entrain de monter un Pôle médical dans la commune où se trouve mon officine et nous recherchons activement des Médecins et des IDE. Brunstatt est une commune de 6000 habitants située dans le Haut Rhin (Alsace) avec un pouvoir d'achat important. Nous avons actuellement dans le village 5 médecins généralistes mais dont la moyenne d âge est de 62 ans. Une MSP est une piste actuellement étudiée. N'hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressés (laure.dubail@gmail.com

comment faire pour trouver ce type de projet ? par la mairie? merci!

@Dr-DUNAN : adressez vous aux pharmaciens de votre commune ou quartier car ils sont souvent au courant de ce type de projets. Bonne journée !

1 « J'aime »

@Dr-DUNAN effectivement, les pharmaciens sont souvent au courant de cela. 

je suis pharmacien près de béthune dans le 62 et à la fin de l'année, il risque de ne rester qu'un seul généraliste pour une commune de près de 10.000 habitants. je suis actuellement en train de monter ce type de projet et cherche à me faire reconnaitre par l'ARS comme zone de désert médical pour pouvoir bénéficier de conditions d'installations favorables. 

c'est un bras de fer avec de nombreuses instances mais j'ai déjà le soutiens de la mairie.