Deux médecins face à leur ordinateur

Qu’attendent les praticiens de leur ordinateur ? Dr Etienne Maës et Dr Sylvain Renard, deux médecins généralistes, nous parlent de leur logiciel métier, du Dossier Médical Partagé, et de leurs espoirs concernant l’aide au diagnostic par intelligence artificielle. 

 

Etes-vous satisfait du logiciel que vous utilisez actuellement pour suivre vos patients ?

Dr Etienne MaësJe le trouve correct, mais sans plus. Il ne présente pas de fonctionnalités vraiment utiles par rapport au papier. J’aimerais qu’il m’aide à accomplir certaines tâches plus rapidement… La rédaction des courriers et des ordonnances, par exemple. Et qu’il ne me fasse pas perdre de temps à me faire cliquer partout. 

Dr Sylvain RenardLe mien fonctionne bien et m’apporte un gain important de temps et de confort par rapport au papier.  Mais il pourrait aussi être amélioré. Dans l’ensemble, je trouve que ces logiciels métiers progressent très lentement depuis leur création.

 

Que pensez-vous du Dossier Médical Partagé (DMP) lancé par l’Assurance Maladie en 2011 ? 

Dr Etienne Maës -  J’aimerais beaucoup pouvoir disposer d’un DMP fonctionnel pour chacun de mes patients. Cela m’aiderait à connaître leurs antécédents rapidement et de manière complète, plutôt que de me contenter des informations parcellaires qu’ils me donnent en consultation. Et je pourrais aussi accéder à tous leurs examens récents : les tests, les IRM, etc. Pour l’instant, je trouve que le DMP n’est pas très ergonomique et qu’il induit une complexité supplémentaire plutôt qu’un gain de temps. 

Dr Sylvain Renard -  Je suis d’accord, je pense que l’idée est excellente mais que sa mise en œuvre est encore insuffisante. L’interface est complexe et incompatible avec certains logiciels de suivi des patients (notamment le mien). Pour moi, la lenteur d’adoption vient de cet obstacle plutôt que d’une opposition au principe du DMP. 

 

De nombreux généralistes ont tiré la sonnette d’alarme sur l’état d’épuisement du corps médical français. Pensez-vous que l’informatique puisse être un facteur supplémentaire de stress ? 

Dr Sylvain Renard -  Sans aucun doute. Le burnout des médecins s’explique en bonne partie par l’importante charge de travail à laquelle ils font face. Lorsque les outils informatiques sont mal conçus et difficiles à utiliser, cela ne fait qu’ajouter au stress déjà présent. A l’inverse, un logiciel bien conçu peut s’avérer être une réelle source de confort. 

 

Jugez-vous utiles les efforts actuels pour constituer une base de donnée publique centralisée (le Health Data Hub) ? 

Dr Etienne MaësOui, tant que tout est sécurisé et dûment encadré par l’Assurance maladie. Les risques de piratages sont très réels dans le monde médical. Si ces prérequis sont respectés, je suis pour l’utilisation de bases de données pour développer des outils d’aide au diagnostic. Par exemple, j’apprécierais beaucoup de disposer d’un logiciel dans lequel je puisse rentrer des symptômes et des résultats de biologie, et qui me donne en retour une liste de pathologies à envisager. Cela me permettrait d’être certain de ne rien oublier… ce serait une sécurité supplémentaire. 

Dr Sylvain Renard -  Je suis tout à fait d’accord. J’aimerais beaucoup que soient développés de bons outils d’aide au diagnostic. Ils n’auraient pas vocation à remplacer mes connaissances ni mon expérience, mais ils m’aideraient à garder les idées claires en toutes circonstances.

6 « J'aime »

Je partage ce constat : globalement les outils informatique dont nous disposons sont corrects, sans plus. Des améliorations seraient bienvenues. Un DMP utilisable et facilement accessible dans les divers logiciels métiers serait un plus, indéniablement... Sous réserve d'un contrôle pour diminuer les risques de piratages ou de mauvaise utilisation bien sûr. 

1 « J'aime »

Bonjour,

mon logiciel patient est très bien par contre mon logiciel de télétransmission est pas terrible si quelqu'un en a un a me conseiller je suis preneuse

bonne journée

Le problème principal du DMP en l'etat est qu'il est limité  en format de transfert de doc et en longeur, vous ne pouvez pas transfere plusieurs docs a la fois. 

Ce ne marche quetres rarement pour moi. 

Cela n'est pas fluide, pas intuitif et c'est pour cela que peu de monde l'utilise peut etre plus en Hosp.