Bonjour,
J’espère que vous allez bien.
Nous vous souhaitons une excellente année 2021, à vous ainsi qu’à vos proches.
Peu avant les fêtes, je revenais sur 2020 et sur les défis que nous avons relevés ensemble notamment dans le cadre de l’épidémie de COVID-19.
Je profite désormais de cet article pour vous présenter nos principaux projets pour l’année 2021.
Depuis la création de Doctolib en 2013, nous essayons d’avoir une approche nouvelle de l’innovation en santé qui repose sur 4 convictions :
- Nous souhaitons avoir un impact concret sur l’amélioration de votre confort de travail, l’augmentation de votre temps médical, le développement de vos activités et l’amélioration de la prise en charge de vos patients.
- Les logiciels que vous utilisez doivent être rapides, sans bug, faciles d’utilisation, accessibles de partout et avec un service client haut de gamme.
- Les données de santé doivent être protégées et appartenir exclusivement à vos patients et à vous.
- Vous êtes au cœur de la santé d’aujourd’hui et de demain.
En 2021, nous nous appuierons une nouvelle fois sur ces 4 convictions afin de co-construire avec vous certains des services de demain de vos cabinets et établissements de santé. Nous allons notamment essayer de mener à bien les 11 projets suivants.
- Nous allons tout d’abord continuer de vous soutenir dans la gestion de l’épidémie de COVID-19 par tous les moyens technologiques et humains qui sont à notre disposition, notamment en ce qui concerne la vaccination, les tests et l’information de vos patients. Nous avons travaillé dur en 2020 pour être à vos côtés durant toutes les phases de l’épidémie. Nous continuerons nos efforts sans relâche en 2021.
- Nous allons continuer d’améliorer nos logiciels existants, en prenant en compte les retours que vous faites au travers de notre communauté en ligne. Nous avons développé en 2020 plus d’une cinquantaine d’évolutions (application mobile, nouveau design, partage de documents avec vos patients, accueil simplifié de vos patients…) ; beaucoup d’autres arrivent en 2021.
- Nous allons enrichir Doctolib Téléconsultation et poursuivre sa démocratisation auprès de vos patients car nous avons la conviction que cela améliore la prise en charge de vos patients, vous permet de travailler d’où vous le souhaitez dans de meilleures conditions et vous rémunère pour l’ensemble de votre travail. 7 millions de téléconsultations ont été réalisées sur Doctolib en 2020 et l’engouement s'accélère de semaine en semaine grâce aux 30 000 praticiens qui l’utilisent déjà au quotidien.
- Nous allons lancer de nouveaux services pour vous, en complément de la gestion des rendez-vous (Doctolib Rendez-vous) et de la téléconsultation (Doctolib Téléconsultation). Cela fait plusieurs années que vous nous le demandiez. Nous travaillons depuis 2 ans avec 2 000 d’entre vous pour concevoir des logiciels nouvelle génération afin de vous faire gagner du temps, du confort et une aide à la prise en charge de vos patients. Ces logiciels imaginés par vous seront intuitifs, rapides, sans bug et accessibles d’où vous le souhaitez pour que vous puissiez travailler avec sérénité. Nous fournirons également un service client haut de gamme comme nous l’avons fait pour nos autres produits. Nous reviendrons vers vous dans les prochains mois pour vous tenir informé du contenu et de la disponibilité de ces nouveaux services en fonction de vos spécialités.
- Nous allons vous fournir de nouveaux services de communication avec vos confrères. Nous vous offrons déjà un outil d’adressage qui vous permet d’adresser un patient à un confrère ou un établissement de santé en un clic avec des créneaux prioritaires et la possibilité d’envoyer un message et un document. Cet outil d’adressage fonctionne très bien mais vous nous avez demandé de proposer plus de fonctionnalités de communication entre confrères. Nous travaillons en ce moment avec certains d’entre vous pour rendre cela possible d’ici la fin 2021.
- Nous allons renforcer nos investissements sur nos solutions pour les hôpitaux. Nous sommes déjà en partenariat avec 200 hôpitaux publics et les principaux groupes de cliniques privées français. Nous allons travailler avec eux pour améliorer nos logiciels existants, lancer de nouveaux services et renforcer nos équipes d’accompagnement à la performance des solutions Doctolib. Nous allons également élargir nos partenariats avec les Systèmes d’Information Hospitaliers (SIH) car nous pensons être très complémentaires.
- Nous allons agrandir le programme “Pionnier” de Doctolib pour travailler quotidiennement avec 1 000 d’entre vous aux évolutions de Doctolib et vous faire participer activement à la co-construction de nos solutions.
- Nous souhaitons travailler davantage avec les secrétaires et les assistants médicaux. Ils représentent plus de 50% des utilisateurs de nos solutions et nous pensons qu’ils sont névralgiques dans la prise en charge des patients et la gestion des cabinets et établissements de santé. Nous sommes convaincus que leur rôle va encore se développer dans les années à venir et que ces professions devraient être mieux valorisées. Nous allons déployer de nombreuses évolutions et aides en 2021 dédiées aux secrétaires et assistants médicaux.
- Nous nous engageons à continuer de vous fournir des solutions rapides, performantes et sans bug. Nos services ont été disponibles 99,99% du temps en 2020. En 2021 nous ferons le maximum pour nous rapprocher des 100% et continuer de vous proposer une expérience la plus fluide et rapide possible.
- Nous allons conserver la sécurité des données comme priorité numéro 1 pour l’ensemble de nos développements en 2021. Le respect de la confidentialité et la protection des données sont des droits fondamentaux au cœur des valeurs de Doctolib. Seuls les patients et les professionnels de santé ont accès à leurs données. Nous chiffrons ces données de manière systématique et à plusieurs niveaux. Elles sont protégées avec le plus haut niveau de sécurité et stockées chez des hébergeurs certifiés de données de santé. En 2021 nous continuerons d’investir massivement dans la sécurité de vos données.
- Nous fournissons un service clé en main haut de gamme. C’est la force de Doctolib. Nous allons continuer cela en 2021. En 2020, nous avons répondu à 90% de vos appels téléphoniques en moins de 10 secondes malgré la crise sanitaire. Nous allons encore améliorer nos tutoriels interactifs, notre centre d’aide et l’entraide de la communauté.
Nous avons hâte de mener à bien ces différents projets avec vous et serions ravis si vous souhaitez participer plus activement à certains d’entre eux.
Nous ne sommes qu’au début de notre aventure.
Encore merci à vous pour votre confiance.
Tous mes vœux pour cette année 2021.
Stanislas Niox-Chateau