Appel à témoin : orientation des patients

Bonjour à tous,
 
Vous trouverez ci-dessous un algorithme d'orientation des patients recommandé par le Ministère des Solidarités et de la Santé et élaboré en lien avec l'Institut Pasteur et l'Assistance publique des Hôpitaux de Paris.
 
Découvrir l'algorithme
 
Nous souhaiterions avoir vos retours sur les questions suivantes:
  1. Souhaiteriez-vous que vos patients y répondent en amont de leur consultation ? Pour quelles raisons ?
  2. Pensez-vous qu'il s'agit du rôle de Doctolib que de proposer ce genre d'outils sur sa plateforme ? 

 

Un grand merci pour vos retours, votre avis nous est précieux.

Paul
4 « J'aime »

NON

trop fastidieux pour patient , laissez nous personnaliser les notes de nos agendas

1 « J'aime »

Non, défaut que l'on voit partout, en structure et en exercice libéral : trop compliqué et évolutif.

A faire remonter : pour les soignants , les gens : 5 lignes max

En gros anosmie, fièvre, grelotte, mal gorge, pb pour respirer : téléconsultation : là on voit la tête et on parle / questions rapides

Bonjour,

 

non je ne souhaite pas que mes patients répondent à cela avant de consulter car cela enlève complètement le lien médecin-patient. Nos patients, je veux le croire, ont besoin particulièrement en ce moment d'un être humain en face d'eux.

2 « J'aime »

Bonjour,

 

Merci beaucoup @soph-sienne7 , @golden et @SophieP  pour vos retours. 

 

Nous en prenons bien note et n'allons donc pas continuer à creuser cette piste. 

 

Très bonne fin de semaine à vous,

Paul

1 « J'aime »

Bonjour , 

trop long.

Celui du Covidom = date de début , fièvre , gêne respiratoire , fréquence respiratoire,  facteur de risque , âge , portable , adresse , date de naissance, possible de continuer ou pas le confinement.

En ce moment , je vois surtout des patients très anxieux qu'il faut rassurer.

Je pense que c'est là où nous intervenons: le côté psychologique , convaincre , apprécier les résistances.

1 « J'aime »

Non beaucoup trop fastidieux! Déja que les patients vont devoir se retrouver avec un médecin virtuel leur imposer en plus un questionnaire c'est vraiment aberrant!  De plus beaucoup de patients sont stréssés et angoissés et n'ont pas forcemment les capacités psychologiques ni intellectuels ( ni la patience) pour remplir un questionnaire avant une consultation virtuelle. Tous auto-questionnaire a ses failles dont celui d'avoir été recueilli à un temps t et qui est susceptible de changer. Il faut donc laisser le médecin évaluer et établir ses propres questionnaires en s'appuyant sur les reccos et l'évolution des donnés du Covid-19 qui changent au jour le jour.

Je préfère de l'aide de la part des logiciels comme Weda si il pouvait nous aider à faire des questionnaires ( n'ayant pas fait la formation avancée deWeda je maîtrise pas cet outil)

 De plus ce questionnaire est super angoissant pour le patient qui voit déja : facteur pronostique défavorable ..tous vont appeler le  15.

 Ensuite c'est pas clair: patient avec fièvre, ou toux + mal de gorge , ou toux+courbatures ou fièvre + diarrhée: ça veux dire juste un des symmptômes? un combiné?Tous en même temps ? Après tout patient avec un seul symptôme : probablement pas le Covid c'est faux aussi . ça peux commencer avec un symptôme et vite s'aggraver avec d'autres.

Berf pas bon auto-questionnaire et questionnaire pas clair...

Non cela n'est pas le rôle de doctolib. Les patients vont se mefier se sentir fliqués et ne vont pas répondre 

Ces algorithmes sont plutôt à réserver aux logiciels médicaux mais certainement pas à Doctolib.

 

L algorithme  est  de  référence  mais les patients répondent parfois mal  il faut  souvent  leur  faire préciser.Il ne  faut pas que  Doctolib propose  systématiquement le  questionnaire mais pourquoi  pas  aprés qqs  questions discriminantes  comme  l   age ( sur le modèle  de  l  item   moins de  15 ans  ) et  facteurs  de  risques .PAs  de  risque  on  continue  le  questionnaire  il y  a  des  facteurs de  risque on arrette  et  on  consulte  tout  d e suite