Profiter de l’été pour… (ré-)aménager votre salle d’attente

Elle représente le premier contact de vos patients avec votre cabinet : faites de votre salle d’attente un lieu agréable,  grâce à quelques gestes et aménagements simples. 

 

Une salle d’attente qui respecte la confidentialité

Veillez à garantir une bonne isolation phonique entre la salle où vous consultez et la salle d’attente. La personne qui vous fait face ne souhaite se confier qu’à vous, pas aux patients qui attendent leur tour. Créez les conditions propices au respect de la confidentialité des échanges avec votre patient et isolez au mieux votre salle de consultation de votre salle d’attente grâce à ces aménagements : 

 

  • des portes anti-bruit faites de matériaux classés isolant phonique 
  • un sol qui absorbe les bruits : moquette ou sol vinyle plutôt que carrelage ou parquet 
  • du mobilier (petits meubles, cadres d’affichage, rideaux) favorisant là encore l’absorption du bruit
  • un léger fond sonore au niveau de la salle d’attente.

 

Une salle d’attente moderne et accessible

Parmi vos patients, il y a des personnes à mobilité réduite, des parents accompagnés de leur jeune enfant en poussette, des patients en béquilles. Permettez-leur d’accéder au cabinet sans encombre et facilitez leur parcours. Les règles et normes  en vigueur pour l’accessibilité des locaux des professionnels de santé sont détaillées dans le guide “Réussir l’accessibilité”

 

Parce que venir consulter un professionnel du soin peut être objet de stress, instaurez une atmosphère confortable et intimiste dans votre salle d’attente. Vous pouvez l’équiper de sièges confortables et relativement éloignés les uns des autres - les normes sanitaires mises en place dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19 prévoient de toute façon plus de distance entre les patients. Vous pouvez aussi installer des prises à portée de main pour vos patients toujours connectés.

 

Une salle d’attente dans laquelle on se sent bien

Créez une ambiance sereine dans votre salle d’attente. Pour que celle-ci soit chaleureuse : 

 

  • soignez la luminosité, à travers des sources de lumière naturelle, mais aussi un éclairage adapté, ni trop agressif ni trop tamisé
  • privilégiez des tons plutôt chauds et clairs 
  • disposez des coussins sur les chaises
  • renouvelez l’air, voire instaurez une légère ambiance olfactive
  • proposez une fontaine à eau permettant de s’hydrater.

Attention toutefois à trouver le bon équilibre : votre salle d’attente se doit d’être confortable mais ne doit pas non plus laisser penser que l’attente va y être longue… 

 

Une salle d’attente où l’on peut s’informer

Mettez à disposition de la documentation médicale. Les patients sont friands d’informations de ce type, notamment concernant les soins qu’ils vont recevoir dans votre cabinet : ils seront plus détendus et rassurés pour la suite de leur parcours de soin. De plus, en leur fournissant vous-même de l’information médicale, vous vous assurez de la qualité de ce qu’ils consultent. 

 

C’est également un bon moment pour faire de la prévention : proposez des brochures ou bien diffusez sur une écran des actualités santé, grâce à des programmes de télévision spécifiques conçus pour les salles d’attente de cabinets.

 

Une salle d’attente qui respecte les mesures sanitaires

Pensez à désinfecter et aérer régulièrement votre salle d’attente, plusieurs fois dans la journée. Affichez également des affiches récapitulant les gestes barrières contre la transmission des virus, notamment celui de la Covid-19. 

 

Portez aussi une attention particulière à l’organisation des rendez-vous, afin que votre salle d’attente ne soit pas encombrée.