[Le Zoom du Doctolab] S'installer, une étape cruciale !

Médecins, chirurgiens-dentistes, masseurs-kinésithérapeutes, psychologues, pédicures-podologues, ostéopathes, pharmaciens… Quelle que soit la profession dans le secteur de la santé, l’installation en libéral représente très souvent une phase essentielle dans une carrière. Un défi qu’il faut savoir anticiper, afin de le réussir sans encombre. Retour sur cette étape en texte, image et son.

 

5 questions primordiales...

Quand, où, comment, pourquoi, avec qui ? Telles sont les questions à se poser, dès lors que l’on souhaite s’installer en tant que libéral. Surtout quand on exerce dans le monde de la santé, ouvrir son propre cabinet n’étant pas si facile que ça et imposant certaines exigences à ne pas omettre. Outre les obligations administratives, les diverses problématiques (l’endroit d’installation, l’équipement, les moyens financiers, les ressources humaines…) pavent la voie menant vers cette étape si importante.

 

… et des réponses tout aussi indispensables

Mais s’il faut penser aux débuts, la suite doit également être programmée : quelle visibilité pour son cabinet, quels outils ou logiciels pour le long terme, quelles solutions pour se concentrer sur le patient tout en gardant en tête l’objectif de rentabilité nécessaire à toute structure pour continuer à exister ? Autant d’interrogations qu’il s’agit de prendre en compte… afin de trouver les bonnes réponses !

 

Le Zoom du Doctolab : un dossier multimédia pour approfondir le sujet

Réfléchir et se préparer à l’installation, quelle que soit sa profession : le Zoom du Doctolab vous propose une sélection d’articles, de vidéos, d’interviews et d’études inédits sur cette thématique qui concerne chaque professionnel de santé.



Lire :

 

Écouter : 

 

Regarder : 

 

Aller plus loin :

L’avis, l’expérience ou encore les pratiques de vos confrères : de multiples professionnels de santé aux profils différents s’expriment dans de nombreuses études portant sur l’installation. Il y en a pour tout le monde !

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai suivi aujourd’hui les vœux sur Youtube de Stanislas NIOX-CHATEAU et Deborah BERDU, je n’ai pas eu de retour à cette question que je pose déjà depuis longtemps à vos assistants en ligne, sans réponse positive hélas : je suis soignante handicapée. 

Pour créer mon emploi, L'Agefiph me propose (via BGE Pro) un financement à la création d'entreprise.

J’ai donc demandé un financement pour Doctolib sur trois ans. Travailler en ligne est important pour moi sur le long terme. 

Le dossier de financement est pratiquement bouclé, il manque une pièce essentielle : un devis triennal de Doctolib pour leur soumettre. 

Rencontre entre le Monde d’hier (demande de devis papier en bonne et due forme, temporalité) et le Monde de demain (Doctolib et ses tarifs en ligne). 

Comment concilier ces deux mondes s’il vous plaît ? Merci par avance, bien cordialement

Véronique Pomares