Le burn-out, ennemi des soignants

Vous y étiez déjà exposés, et la crise sanitaire n’a rien arrangé : face à l’épuisement mental dont vous, soignants, êtes souvent victimes, vous menez un combat de longue haleine. Et nos chiffres montrent qu’il n'est pas encore gagné.

 

L’épuisement professionnel, une dure réalité

Vous vous occupez des autres, mais vous ne prenez pas assez de temps pour vous : telle pourrait être l’une des conclusions de notre étude portant sur l'épuisement professionnel des soignants, dans laquelle le surmenage des professionnels de santé et des paramédicaux est passé au crible. Masseurs-kinésithérapeutes, chirurgiens-dentistes, médecins… Quel que soit votre métier ou votre spécialité, vous êtes très peu à ne pas ressentir ou à avoir ressenti de symptômes de burn-out.

 

Trop de boulot, pas assez de considération

Mais alors, quels sont les éléments qui contribuent le plus à cet état de mal-être psychologique ? Selon une enquête réalisée par Medscape en 2020, les facteurs les plus évoqués sont : 

  • un trop grand nombre d’heures de travail (pour 38 % des interrogés) ;
  • un manque de respect de la part des employés, des collègues ou du personnel (33 %) ;
  • le sentiment de n’être qu’un rouage dans le système (28 %) ;
  • des revenus considérés comme insuffisants (24 %) ;
  • un manque de respect, cette fois de la part des patients (22 %) ;
  • l’importance accordée aux profits, au détriment des patients (21 %) ;
  • les différentes lois et règlements, adoptés par le gouvernement (21 %).

 

Le facteur Covid

Surcharge de travail face à l’afflux de patients et surreprésentation du stress ou pression encore plus lourde pour les uns, fermeture temporaire des cabinets puis intensification de l’activité pour les autres : la crise sanitaire, les conséquences du coronavirus sur la santé et les confinements n’ont évidemment pas aidé les soignants à aller mieux. Heureusement, des ressources existent !

 

Dans cette étude, vous découvrirez : 

- les facteurs contribuant au burn-out chez les soignants

- l'importance d'un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle

- les bonnes pratiques pour limiter sa charge mentale

8 « J'aime »

Vous avez oublié l'ordre des médecins qui ne soutien aucunement ses confrères (à se demander si cette notion à encore de la valeur : j'ai vraiment l'impression que le préfixe n'a plus du tout sa valeur originelle) Les patients peuvent porter plainte pour tout et pour rien contre les médecins, ils seront toujours entendus. Mais QUI nous défend ?

13 « J'aime »

aucune reconnaissance

burn out

patients souvent odieux penibles ne respectent pas rdv ou  n apportent elements demandes ++

3 « J'aime »

A quand la pénalisation financière immédiate, à la discrétion des médecins pour chaque rendez vous non honoré. Oui, bien sur cela participe grandement au sentiment de non reconnaissance et de maltraitance de notre profession.MG Roubaix  

1 « J'aime »