[🎥L’interview] Cédric Voisin : “Prévenir les menaces qui visent l’écosystème numérique”

Responsable de la sécurité du groupe Doctolib, Cédric Voisin détaille en vidéo les réflexes à adopter pour protéger les données au sein des cabinets médicaux.

 

 

La donnée, nouvel or noir

Qu’est-ce qui vaut de l’or et nécessite d’être parfaitement protégé ? Ce sont les données, et plus particulièrement les données de santé. Au sein des cabinets médicaux, de très nombreuses données sont confiées chaque jour, et il revient à chaque praticien d’assurer leur protection.

 

Aidez vos patients à prendre (aussi) soin de leurs données

 

La sécurité, priorité absolue de Doctolib

“On fournit aux praticiens un écosystème dans lequel nous avons énormément investi dans la sécurité afin qu’eux se concentrent uniquement sur la pratique de la médecine”, souligne Cédric Voisin, responsable de la sécurité du groupe Doctolib, invité des RDV du Doctolab consacrés à la confidentialité des données personnelles des patients.

 

Les engagements de Doctolib en matière de protection des données

 

Prévenir presque 80% des menaces

Au-delà d’outils et services fiables et sécurisés, un cabinet sûr passe par une hygiène minimale à respecter, des réflexes simples à mettre en place : des mots de passe robustes, une activation des systèmes de protection, une mise à jour régulière des applications et systèmes d’exploitation utilisés, énumère Cédric Voisin. “Ne serait-ce que ces quelques éléments-là, ça prévient presque 80 % des menaces qui visent l’écosystème numérique”, souligne-t-il.

 

Vous ne partagez pas votre brosse à dents : ne partagez pas non plus vos mots de passe ! 

 

Mettez vos connaissances Ă  jour !

Où en êtes-vous avec la protection de votre système ? Testez vos connaissances et découvrez les bonnes pratiques à appliquer au quotidien dans notre guide pratique "Votre cabinet est-il un lieu sûr?”.

 

[COVER]2022_01_Privacy-600x535.png

 

4 « J'aime »

bonjour et merci beaucoup pour cet article d'actualités. je vais m'y plonger!

Deux questions que je me pose depuis quelques temps : une sauvegarde locale des données serait elle utile ( j'utilise le logiciel médecin doctolib)? 

La deuxième : il existe une confidentialité des données des patients . il existe aussi une confidentialité de certaines données des médecins . Comment faire pour ajuster les dossiers, lorsqu'un patients fait une demande de communication de son dossier?

Bon WE!

Bonjour,

 

Si demain, pour une raison X ou Y, Doctolib cesse brutalement d'exister, moi je perds absolument tous mes dossiers.
Nous avons l'exemple du datacenter OVH qui a brûlé récemment, certains webmasters ont tout perdu. Et OVH ce n'est pas une petite entreprise peu sérieuse.

 

Il me semble essentiel de pouvoir réaliser périodiquement une sauvegarde complète de l'intégralité de mes dossiers patient, dans un format que je puisse moi-même décrypter si nécessaire.

2 « J'aime »