Exercice pluripro et CPTS : une combinaison gagnante pour un quart des généralistes

Les médecins qui exercent dans un groupe pluriprofessionnel sont 27 % à être impliqués dans des projets territoriaux (CPTS ou ESP), selon une étude de la DREES. Jeudi 9 juin 2022, les professionnels impliqués dans la CPTS Grand Douai (59) témoigneront sur ce sujet lors de RDV du Doctolab exceptionnels, en direct de Douai.

 

6 médecins généralistes sur 10 travaillent en groupe

L’exercice en groupe a le vent en poupe : 61 % des médecins généralistes libéraux français travaillent aux côtés de confrères généralistes eux aussi (32 %) et de confrères exerçant une autre profession de santé (29 %), selon les résultats du dernier Panel d’observation des pratiques et des conditions d’exercice en médecine générale publié par la DREES.  

 

S’installer, oui, mais pas seuls ! Paroles de jeunes pro de santé

 

 

Les médecins engagés en équipes pluripro plus impliqués dans les CPTS

Et c’est au sein des équipes pluriprofessionnelles que l’on retrouve le plus de médecins impliqués dans des projets territoriaux, comme les Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) ou les équipes de soins primaires (ESP) : plus d’un quart est mobilisé sur de tels projets (27 %), contre 14 % de l’ensemble de la profession, d’après les données du Panel. 

 


713 CPTS sur le territoire : zoom sur celle du Grand Douai

Apparues en 2016, les CPTS se développent de plus en plus sur l’ensemble du territoire et regroupent un nombre croissant de professionnels du soin. Aujourd’hui, 713 CPTS sont répertoriées par la Fédération nationale des CPTS, à des stades d’avancement variés. Les membres de la CPTS Grand Douai nous ouvrent les portes de la structure dans laquelle ils sont impliqués depuis plus de 3 ans. Jeudi 9 juin, à 20 heures, ils nous accueilleront à Douai, au sein de la MSP Faubourg Santé, pour des RDV du Doctolab exceptionnels, animés par Karen Ramsay, rédactrice en chef du Concours Pluripro.

 

Saliha Grévin, pharmacien et co-présidente de la CPTS, Robert Valensi, médecin généraliste, Mélanie Meirsman, infirmière et étudiante en pratique avancée, et William Garit, membre du comité des usagers, donneront leur définition de la CPTS, leur façon d’y travailler en coordination et les réponses qu’ils peuvent apporter aux besoins de santé du territoire et aux aspirations des professionnels de santé. 

 

Inscrivez-vous dès maintenant pour participer à l’événement et échanger avec nos intervenants.


 







1 « J'aime »