Baromètre de la vaccination : vers une obligation ?

Baromètre de la vaccination : vers une obligation ?
Florian_Cadu
Auteur Doctolab
Auteur Doctolab
  • 204 Mentions J'aime
  • 114 Réponses
  • 0 Solutions Acceptées

Baromètre de la vaccination : vers une obligation ?

Après tant de débats et de décisions, le vaccin contre le coronavirus pourrait-il devenir obligatoire ? La question se pose en France, pays qui fait partie des bons élèves de la campagne mondiale selon les statistiques Doctolib, mais aussi pour les joueurs de tennis souhaitant participer à l’Open d’Australie. 

 

La France en réflexion...

C’est une proposition de loi qui a été étudiée par le Sénat, ce mercredi 6 octobre : à l’instar d’autres vaccins comme ceux contre la coqueluche ou l’hépatite B, un groupe de socialistes souhaite rendre celui contre le coronavirus obligatoire. Une possibilité envisagée en France, qui compte plus de 75 % de sa population vaccinée. L’Hexagone représente d’ailleurs le neuvième pays au classement du taux de vaccination parmi ceux du G20 et de l'Union Européenne (derrière le Portugal, l’Espagne, le Canada, la Corée du Sud, l’Irlande, le Danemark, l’Italie et la Finlande), d’après les chiffres Doctolib.

 

… Le tennis australien aussi

Mais le débat n’a pas seulement lieu en France. Car de son côté, l'État de Victoria compterait imposer la même chose aux joueurs de tennis qui participeront à l'Open d'Australie prévu en janvier 2022. Une compétition où les membres de l’organisation sont d’ores et déjà obligés d’avoir reçu les injections nécessaires à l’immunité. "Que vous soyez un juge de la Cour Suprême ou un membre du Parlement, ça n'a aucune importance pour le virus. Vous avez autant de chances de le propager, sauf si vous êtes vacciné et vos titres en Grand Chelem ne vous en protégeront pas", a ainsi scandé Daniel Andrews, le Premier ministre de l'État. 

 

Six mois, c’est validé !

Du côté des scientifiques, une bonne nouvelle : grâce à une étude récente du laboratoire et du réseau de santé américain Kaiser Permanente, l'efficacité des deux doses de vaccin Pfizer/BioNTech contre les risques d'infection au Covid-19 pour une durée de six mois a été confirmée… sans pour autant remettre en cause, bien au contraire, l’utilité d'une troisième injection. Pour simple rappel !

 

Suivez l’évolution de la campagne sur #DéfiVaccination

Retrouvez l’intégralité de ces statistiques et bien d’autres sur notre site dédié #DéfiVaccination. Suivez également la campagne en vidéo, avec les témoignages de celles et ceux qui se mobilisent pour sa réussite.

 

er.png

 

Pour tout savoir sur la campagne vaccinale en un clin d'œil, feuilletez la dernière édition de notre guide pratique "Piqûre de rappel". Vous y trouverez : 

- l'essentiel sur les vaccins disponibles ;

- un mode d'emploi pour l'approvisionnement en vaccins et l'organisation des rendez-vous ;

- un suivi des indicateurs de la campagne vaccinale.

Accédez au contenu !

Les membres abonnés ont un accès illimité à nos contenus, ressources et événements

Vous utilisez déjà Doctolib Pro ?

Accédez au contenu

Vous n'utilisez pas encore Doctolib Pro ?

Téléchargez le contenu