3 bonnes pratiques pour se lancer dans la consultation vidéo

Vous venez de vous lancer dans la consultation vidéo ?
Vous souhaitez optimiser votre utilisation actuelle ou développer votre activité ?
Suivez le guide !

 

📕 Réservez des créneaux de consultations vidéo dans votre agenda

 

Comme toute nouvelle pratique, la consultation vidéo demande un peu d’organisation afin de garantir les meilleures conditions à vos patients et de pratiquer de manière sereine.

 

Pour commencer, nous vous conseillons de dédier des plages horaires restreintes (90 minutes par semaine) afin de tester le dispositif et de trouver votre rythme. Par la suite, vous pourrez élargir ces plages horaires afin de proposer plus de créneaux de consultations vidéo à vos patients. 

 

Les téléconsultations sont généralement plus courtes que les consultations physiques. Si vous constatez que le temps moyen de vos consultations vidéo est plus court que vous l’aviez prévu, nous vous conseillons de réduire leur durée et ainsi permettre à d’autres patients de prendre rendez-vous.

En savoir plus sur la mise en place de la consultation vidéo.

 

Nous vous conseillons cependant de maintenir le système de plages horaires dédiées afin d’éviter les transitions à répétition entre les deux modes de consultation. Passer d’un mode de consultation à l’autre n’est pas toujours évident dans les premiers temps. 


Saviez-vous que 65% des consultations vidéo ont lieu entre 12h et 14h30 ou après 17h ? Ces créneaux horaires sont particulièrement plébiscités par les patients, nous vous conseillons donc d’ouvrir des plages d’ouverture dédiées à ces moments-là.

 

 

creneaux-opti-vf_Plan de travail 1 copie 10.png

📕 Prévenez vos patients que vous pratiquez la consultation vidéo

 

La consultation vidéo est une pratique récente, il est donc important de communiquer avec vos patients afin de les informer que vous pratiquez la téléconsultation.

 

Plusieurs outils sont Ă  votre disposition pour communiquer efficacement :

  • Directement via Doctolib : suite Ă  votre installation, vous avez la possibilitĂ© d’envoyer un email directement depuis votre agenda Ă  toute votre patientèle Ă©ligible Ă  la consultation vidĂ©o. Pour consulter et envoyer cette communication, cliquez ICI.
  • Par email et tĂ©lĂ©phone : nous vous conseillons de mettre Ă  jour votre rĂ©pondeur et vos emails de rĂ©ponse automatique. DĂ©couvrez la marche Ă  suivre ICI.
  • Dans votre cabinet : Nous pouvons Ă©galement vous fournir des posters afin d’informer vos patients en salle d’attente. Vous pouvez demander ce poster Ă  votre contact Doctolib.

 

Si vos patients vous posent des questions sur la téléconsultation, les aspects techniques ou encore les modalités de remboursement, vous pouvez les rediriger vers cette page d’information. 

 

poster.png

 

📕 Échangez des documents avec vos patients

 

Avec l’outil de téléconsultation, le partage de document est possible dans les deux sens.

Vous pouvez partager des documents avec votre patient pendant la téléconsultation : ordonnance ou feuille de soins dégradées par exemple. Vos patients pourront facilement retrouver ces documents dans leurs espaces personnels.

 

À l’inverse, les patients peuvent également vous partager des documents consultables depuis la fiche patient, la fenêtre de rendez-vous ou encore depuis la fenêtre de téléconsultation.

 

En savoir plus sur la réception de document ou le partage de document.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour commencer ou améliorer votre pratique de la téléconsultation.

 

Vous utilisez déjà la consultation vidéo ? Partagez avec nous vos bonnes pratiques en commentaire de cet article : aménagement de votre agenda, communication aux patients… Que recommanderiez-vous à vos confrères débutants avec la consultation vidéo ?

10 « J'aime »